L’Opel Astra en berline cinq portes et en break Sports Tourer va pouvoir profiter du régulateur de vitesse adaptatif (ou AAC, Adaptive Cruise Control) avec la boîte manuelle six vitesses, à côté de l’offre déjà existante en boîte automatique.
Par rapport à un régulateur de vitesse conventionnel, le régulateur de vitesse adaptatif apporte un confort supplémentaire et réduit le stress de la conduite en maintenant une distance déterminée avec le véhicule qui précède. Le régulateur de vitesse adaptatif adapte automatiquement la vitesse afin de suivre le véhicule précédent en conservant toujours la distance qui a été déterminée. Le système ralentit automatiquement la voiture lorsqu’elle se rapproche d’un véhicule circulant plus lentement, en faisant usage si besoin d’un appui limité sur les freins. Dès que le véhicule précédent accélère, le régulateur de vitesse adaptatif augmente la vitesse de la voiture jusqu’à atteindre la vitesse programmée. En dehors de cette fonction, le régulateur de vitesse adaptatif se comporte comme un régulateur de vitesse classique lorsqu’il n‘y a pas de véhicule présent dans la voie de circulation suivie par la voiture. Il ajoute néanmoins une possibilité : il se montre capable de freiner pour maintenir la vitesse programmée lorsque l’on roule en descente.
La dernière génération de régulateur de vitesse adaptatif Opel utilise le radar des systèmes classiques, mais elle se sert aussi de la caméra frontale de l’Astra pour repérer un véhicule circulant sur la même voie. Le système fonctionne à des vitesses comprises entre 30 et 180 km/h.
Le conducteur gère le régulateur de vitesse adaptatif grâce aux touches de commande placées sur le volant, en optant pour une distance « proche », « moyenne » ou « lointaine » séparant la voiture du véhicule qui précède. La touche « SET-/RES+ » permet de programmer la vitesse tandis que les icônes sur le tableau de bord informent le conducteur de la vitesse programmée, de l’écart sélectionné et de la détection par le régulateur de vitesse adaptatif de la présence d’un véhicule qui précède dans la file.
Le régulateur de vitesse adaptatif et les autres systèmes d’aide à la conduite de l’Astra sont les pivots de la future voiture intelligente et de la conduite autonome. L’aide au maintien dans la voie « Lane Keep Assist » applique en douceur un petit rappel correctif au volant quand l’Astra vient à s’écarter de sa voie. Puis intervient l’avertissement de changement de voie intempestif « Lane Departure Warning » si toutefois elle quitte sa voie. Le freinage d’urgence automatisé « Automated Emergency Braking », l’alerte anticollision avant « Forward Collision Alert » et l’indicateur de distance de sécurité « Following Distance Indication » permettent d’éviter ou au moins atténuent les effets d’une collision frontale. Une rangée de LED rouges clignote sur le pare-brise dans le champ de vision du conducteur quand l’Astra se rapproche trop vite du véhicule roulant devant et qu’une collision est imminente. Le fonctionnement de tous ces systèmes est basé sur les informations recueillies par l’unique caméra de l’Astra, installée dans la partie supérieure du pare-brise.
[1] La fonction « auto resume » est présente sur l’Astra équipée du moteur 1.6 CDTI boîte automatique.