Agglotv.com

NISSAN AU SALON DE GENEVE 2017 : BEST-SELLER RENOUVELE ET VISION DU FUTUR DE LA MOBILITE



Le Nissan QASHQAI est le leader européen des crossovers. A l’occassion de ses 10 ans, le pionnier du segment bénéficie de nombreuses améliorations : un nouveau design résolument moderne et de performances dynamiques améliorées. De plus, il est équipé de nouvelles technologies inspirées par la vision Nissan Intelligent Mobility.

A l’occasion du salon, Nissan confirme que le système de conduite autonome ProPilot sera disponible sur le nouveau Nissan QASHQAI dans le courant de l’exercice fiscal 2017.

Annoncée il y a exactement un an lors du Salon de Genève 2016, la vision Nissan Intelligent Mobility incarne la stratégie de la marque en matière de futur de la mobilité. Elle a pour double objectif d’atteindre zéro émission à l’échappement et zéro accident mortel sur les routes. Depuis son lancement, des progrès significatifs ont déjà été réalisés au niveau des trois axes d’innovation de cette vision :

– Intelligent Driving (Conduite Intelligente par Nissan) qui regroupe les avancées sur la manière dont les véhicules sont conduits
– Intelligent Power (Performance Intelligente par Nissan) qui guide le développement de la manière dont les véhicules sont alimentés
– Intelligent Integration (Intégration Intelligente par Nissan) qui développe une stratégie quant au rôle que les véhicules jouent dans la société

Pour la partie Nissan Intelligent Driving, une démonstration publique du système Seamless Autonomous Mobility (SAM) a été réalisée en janvier 2017, lors du CES. Mise au point en s’inspirant des technologies de la NASA, la technologie SAM aidera les véhicules autonomes à s’orienter et à gérer les obstacles imprévus sur routes ouvertes.

La technologie Vehicule to Grid (V2G) de Nissan, concerne les véhicules connectés au réseau. Elle est actuellement à l’essai dans des pays tels que le Danemark et le Royaume-Uni. Les unités destinées aux usagers leur permettront de revendre de l’énergie stockée en excédent dans leur véhicule, au réseau.

La technologie de stockage énergétique des batteries de Nissan LEAF en seconde vie, dénommée Nissan xStorage, poursuit sa progression. Les premières unités Nissan xStorage sont déjà installées à domicile et dans plusieurs bureaux en Europe. Ils alimentent même l’Amsterdam Arena, stade accueillant notamment les matchs de l’Ajax d’Amsterdam.

Par ailleurs, le concept-car Nissan BladeGlider souligne l’innovation et l’enthousiasme que procure un véhicule Nissan 100% électrique haute performance, élément clé de la stratégie Intelligent Power. En février, la marque diffusait une vidéo avec en vedette Margot Robbie, nouvelle ambassadrice de la Nissan Electrique, au volant du véhicule dans les rues de Monaco.

Nissan a également annoncé au CES que la Nissan LEAF, véhicule 100% électrique le plus vendu au monde, bénéficiera de la technologie de conduite autonome ProPilot lors de la sortie prochaine de sa seconde génération, dans un futur proche.

Le système Nissan ProPilot contrôle la direction, l’accélération et le freinage en maintenant le véhicule dans sa file sur voie rapide. Elle permet au conducteur davantage de liberté et de confiance au volant. Cette technologie est déjà à l’œuvre au Japon à bord du monospace Nissan SERENA.

Enfin, la semaine dernière, Nissan a organisé à Londres un événement média en dévoilant, pour la première fois en Europe, une version optimisée de la technologie ProPilot sur routes ouvertes à Londres. Des prototypes basés sur la Nissan LEAF 100% électrique ont ainsi pu évoluer au cœur de la circulation.

Paul Willcox, Chairman, Nissan Europe, a déclaré : « Nous avons tellement accompli en un an depuis le lancement de notre vision Nissan Intelligent Mobility en vue d’un avenir sans émission à l’échappement ni accident mortel. Des modèles tels que le nouveau crossover Nissan QASHQAI dévoilé au Salon de Genève 2017, ne sont que le début de la fantastique aventure qui nous attend pour instaurer un futur de la mobilité plus intelligent ».