Un moteur basé sur une technologie inédite et une allure très athlétique : au Salon international de l’Automobile de Genève 2017, Audi présente un nouveau concept-car qui révèle le potentiel du futur modèle de série : l’Audi Q8. L’Audi Q8 sport concept traduit la vision qu’ont les développeurs et les concepteurs Audi du SUV dynamique et efficient du futur.
Les caractéristiques aérodynamiques inédites à l’avant et à l’arrière de l’Audi Q8 sport concept constituent un aspect essentiel de son design. Le moteur du concept, hautement performant, se montre particulièrement révolutionnaire. La combinaison d’un 6 cylindres 3.0 TFSI, d’un système mild hybrid et d’un compresseur électrique est une première mondiale. Résultat : l’Audi Q8 concept sport se présente comme un athlète polyvalent aux multiples talents. Avec une puissance de 476 ch et un couple de 700 Nm, elle réalise le 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes et peut atteindre une vitesse maxi de 275 km/h. En même temps, son autonomie de plus de 1 200 kilomètres lui permet de parcourir de longs trajets.
Par ailleurs, avec une capacité de récupération exceptionnelle de 20 kW, ce remarquable SUV marque des points en matière de consommation. Par rapport au modèle équipé d’une motorisation 6 cylindres TFSI classique sans système hybride, l’Audi Q8 sport concept produit 20 kW de puissance supplémentaire et consomme environ un litre de moins aux 100 km, ce qui correspond à une réduction de 25 g/km (40.2 g/mi) des émissions de CO2.
Une motorisation puissante et très efficiente
L’architecture moteur qui anime la nouvelle Audi Q8 sport concept est révolutionnaire : pour la toute première fois, Audi combine un moteur 6 cylindres 3.0 TFSI d’une puissance de 450 ch doté d’un compresseur électrique à un système mild hybrid pour la récupération d’énergie. Le générateur placé entre le vilebrequin et la transmission se charge de récupérer l’énergie et, inversement si nécessaire, et peut fonctionner comme un moteur électrique supplémentaire. Quant au système électrique de 48 volts, il assure l’alimentation en énergie électrique.
Pour le client, cette approche présente un certain nombre d’avantages : l’énergie récupérée à partir des temps de récupération peut, au besoin, être utilisée pour augmenter la puissance. Au cours du boost – où le moteur à combustion et le moteur électrique sont utilisés simultanément -, la puissance supplémentaire de 20 kW du moteur électrique et son couple de 170 Nm permettent au moteur de développer une puissance totale de 476 ch et un couple jusqu’à 700 Nm. Le résultat se traduit par une accélération sportive à partir de n’importe quelle vitesse et plage de régime.
Située à l’arrière sous le coffre, la batterie lithium‑ion d’une capacité de stockage de 0,9 kW permet au véhicule de continuer d’avancer à vitesse lente en trafic urbain avec le moteur à combustion coupé, ainsi que d’entreprendre une manœuvre ou de se garer en utilisant uniquement l’énergie électrique. Lors du freinage, le système de récupération d’énergie, aidé du puissant générateur de 20 kW, recharge avec efficacité en peu de temps la batterie pour que le véhicule puisse être utilisé régulièrement en mode électrique.
En plus des deux turbocompresseurs des gaz d’échappement, le compresseur à entraînement électrique donne à l’Audi Q8 sport concept un élan supplémentaire en fournissant de l’air frais au moteur trois litres six cylindres. Il peut parfois prendre en charge les turbocompresseurs lorsque les gaz d’échappement sont insuffisants afin de développer rapidement plus de puissance. Le compresseur électrique permet donc au moteur essence V6 une accélération rapide – une action qui était jusqu’à présent réalisable uniquement sur les moteurs diesel et les moteurs électriques. Par ailleurs, cette combinaison fonctionne déjà de manière impressionnante sur le modèle de série Audi SQ7.
Le compresseur à entraînement électrique, positionné en aval de l’intercooler, c’est-à-dire près du moteur, intègre un moteur électrique compact à la place d’une turbine. En moins de 250 millisecondes, il peut atteindre jusqu’à 70 000 tr/mn. Grâce à lui, la puissance du moteur 3.0 TFSI est toujours disponible dès que la pédale d’accélérateur est enfoncée, et ce, même à bas régime. Au démarrage, le SUV prend d’emblée de l’avance sur ses concurrents. Pendant la conduite en mode confort, la technologie du compresseur à entraînement électrique évite toute rétrogradation inutile et, par conséquent, maintient le régime moteur à un bas niveau. En outre, les conducteurs les plus sportifs pourront apprécier la répartition parfaite et spontanée de la puissance en sortie de virage.
Le système d’entraînement de l’Audi Q8 sport concept avec son V6 TFSI et son moteur électrique supplémentaire offre les performances d’un véritable 8 cylindres tout en affichant une consommation comparable à celle d’un 4 cylindres. La raison en est simple. Par rapport à un moteur similaire sans système hybride, la consommation diminue de plus d’un litre aux 100 kilomètres, et ce, malgré une puissance supplémentaire allant jusqu’à 20 kW. Équipé d’un réservoir essence de 85 litres, l’Audi Q8 sport concept dispose d’une autonomie totale de plus de 1 200 kilomètres.
Lors de la conduite, la gestion des moteurs contrôle le fonctionnement de l’Audi de manière intelligente et souple. En fonction de la situation, le SUV de luxe accélère, avance en roue libre ou récupère de l’énergie. L’assistant d’efficacité prédictive est une caractéristique standard qui aide le conducteur en fournissant des informations très détaillées sur l’environnement du véhicule à l’unité de commande. Les données d’itinéraire du système de navigation et les services Audi connect Car-to-X sont également prises en compte.
Transmission et suspension : la haute technologie sur des modèles de série
Dans l’Audi Q8 sport concept, le système quattro transfère la puissance du système d’entraînement à la route avec une précision extrême. Pour sa suspension à grand débattement, la technologie fait également appel à des solutions de production de haut niveau issues des véhicules de luxe. La suspension pneumatique adaptative sport (système de suspension pneumatique avec contrôle d’amortissement) permet, en effet, d’alterner entre une conduite souple et confortable et une conduite nettement plus ferme. Afin de choisir le niveau idéal, elle peut sélectionner 5 niveaux de garde au sol, avec des différences de 90 mm. Les suspensions avant et arrière sont conçues dans un design allégé à cinq bras.
Audi utilise des pneus 305/35 sur de larges jantes en 11J x 23, dont les cinq rayons en Y interconnectés projettent une image filigranée, tridimensionnelle et puissante. Les disques de freins en céramique de 20 pouces de diamètre assurent un freinage sans effort de l’Audi Q8 sport concept.
Des lignes dynamiques et un design sophistiqué
A première vue, l’Audi Q8 sport concept a tout d’une Audi luxueuse, très dynamique. C’est ainsi que l’Audi Q8 concept a été présenté au Salon de l’Automobile de Détroit 2017. La version qui fera ses débuts à Genève, se révèle bien plus sportive, et offre une alternative élégante à l’image imposante d’un véhicule utilitaire sport classique. Dans les deux cas, l’Audi Q8 concept et sa déclinaison athlétique sont synonymes de prestige inégalé, et sont dédiés à la sportivité et à une technologie avant-gardiste présente partout.
Avec ses 5,02 mètres de long, l’Audi Q8 concept sport fait une entrée impressionnante sur le segment des véhicules de luxe. Par ailleurs, grâce à son empattement de 3 mètres, le concept-car offre un espace généreux pour accueillir passagers et bagages. Malgré la ligne de toit plane typique d’un coupé, les passagers arrière disposent de suffisamment d’espace au niveau de la tête et des épaules. Le nouveau concept de commande utilise de grands écrans tactiles de l’Audi Virtual Cockpit et l’affichage tête haute analogique. Ce dernier utilise la technologie intelligente de réalité augmentée pour associer le monde réel au monde virtuel.
Avec ses 2,05 mètres, la face avant de l’Audi Q8 concept sport apparaît très imposante. Sa particularité réside dans sa calandre Singleframe octogonale. Sculpturale, elle est nettement plus large que sur les Audi d’aujourd’hui. Sa surface a une structure réticulaire en nid d’abeille superposée à des segments en aluminium, tandis qu’un entourage de couleur contrastée encadre le tout. A l’instar des modèles Audi Sport, les entrées d’air extérieures sont beaucoup plus larges que celles du modèle de base, signe de besoins en apport d’air supplémentaire de la motorisation haut-performance. Un trait distinctif couleur carrosserie souligne la partie inférieure du pare-chocs.
Les phares formés aux coins, larges et plats, de l’Audi Q8 sport concept s’étirent progressivement vers l’extérieur et la perspective donnent l’impression qu’ils sont reliés aux entrées d’air. Les unités d’éclairage sont équipées de verres de protection, mais l’unité d’éclairage dans son ensemble reste ouverte, et donne l’impression de flotter dans l’espace. Le boitier en aluminium des phares prolonge l’aspect sculptural de la Singleframe. La signature laser bleue en forme de x, met en évidence la technologie Matrix laser utilisée pour les feux de route et les feux de croisement. Décomposé en plus d’un million de pixels, le faisceau lumineux illumine la route en haute résolution avec un contrôle précis. Situé sous le bord du capot, un étroit guide de lumière LED fait office de clignotants dynamiques et des feux de jour. Il enveloppe l’extérieur des phares où ses nervures donnent naissance à la signature innovante e-tron. Toutes les fonctions d’éclairage sont dynamiques.