Pour la 3ème édition du Wintertrail Oxfam, 90 équipes sont attendues au départ de Châtel pour relever ce défi incroyable. Un week-end plus que sportif attend tous-tes les participant-e-s : 60km en raquettes, à parcourir en équipe de 4 et sans relais, en moins de 30h. Un week-end solidaire également, puisque le Wintertrail est organisé par l’association Oxfam France afin de soutenir ses actions contre la pauvreté à travers le monde. Dépassement de soi, solidarité et ambiance festive, voilà un beau programme pour ce week-end en vallée d’Abondance !
Le parcours de l’édition 2017 promet de réserver quelques surprises aux participant-e-s du Wintertrail Oxfam. Avec près de 6 500m de dénivelées cumulée, cette édition bat tous les records ! Une belle ascension attend les marcheurs avant le 5ème point de ravitaillement à Morgins et une autre avant l’arrivée à Abondance. Pour les soutenir dans leur effort, les équipes pourront compter sur le soutien de près de 200 supporters, sur les soins des 30 praticien-ne-s et les encouragements des 150 bénévoles présents tout au long du week-end.
Les équipes se préparent depuis des mois maintenant, pour arriver au bout de ce défi. Des mois qui leur auront également servi à remplir la première mission du Wintertrail Oxfam : collecter au minimum 2000 euros par équipe pour soutenir l’association Oxfam France. A quelques jours du départ, près de 175 000 euros ont déjà été collectés ! Certaines équipes ont collecté près de 7000 euros, une mobilisation extraordinaire en faveur de l’association et de ses actions. Les fonds collectés sont essentiels pour l’association : ils sont la clé de la poursuite de ses actions en toute indépendance.
Le Wintertrail Oxfam est un événement unique en son genre, aussi par l’ambiance qui y règne. Au-delà de l’exploit sportif, ce week-end sera un temps de rencontre entre l’association, ses bénévoles, les communes qui soutiennent cet événement depuis son lancement et tous-tes les participant-e-s. En un mot, un week-end placé sous le signe de la solidarité et de la convivialité. Le programme en témoigne : animation musicale tout au long du week-end au son d’un jazz band, de la batucada « Batuda Geneva » et du groupe local « Les Givrés », grand repas solidaire vendredi soir à Vacheresse avec tous les participants, les bénévoles et les élus des communes accueillants l’événement, dégustation de produits locaux à Abondance le samedi midi, grand feu de joie, distribution de soupe et de vin chaud samedi soir à Châtel avant de se lancer pour la marche de nuit.Le vendredi après-midi, de 15h à 22h, l’association organise par ailleurs une grande collecte de vêtements d’hiver (gants, écharpe, combinaison de ski, pullover…) à la Mairie de Vacheresse, au profit des magasins Oxfam France. L’association a en effet développé 5 magasins de seconde main à Paris, Lille et Strasbourg, où sont revendus à prix exceptionnels des articles donnés par des particuliers. Ces ventes permettent de soutenir les actions de l’association tout en faisant la promotion d’une consommation plus responsable et durable.
Ce week-end, des équipes de la région, de toute la France, de Belgique, du Luxembourg et du Royaume-Uni font le déplacement en vallée d’Abondance pour porter la solidarité sur les plus hauts sommets ! Toutes sont attendues dès ce vendredi.