Le tout premier SUV de la Marque italienne en plus de 100 ans d’histoire
L’Alfa Romeo Stelvio, le tout premier SUV de la marque italienne fait son apparition en offrant une expérience de conduite passionnante, des performances exceptionnelles et un style sportif. Pour la première fois en plus d’un siècle d’histoire, ces caractéristiques si authentiquement »Alfa Romeo » sont maintenant donc réunis dans un SUV, un modèle qui vise à modifier les règles en vigueur dans le segment SUV de taille moyenne.
Aujourd’hui, la marque dévoile quatre nouvelles versions – Stelvio, Stelvio Super, Stelvio Business et Stelvio Lusso (finition spécifique au marché français) – toutes prêtes à amplifier l’accueil enthousiaste reçu de la part des nombreux fans à l’annonce du lancement de la toute première version First Edition lancée Il y a quelques semaines dans la région EMEA, et de la surpuissante Quadrifoglio, dévoilée en première mondiale à Los Angeles en novembre dernier.
Un comportement routier remarquable
Ce n’est pas un hasard si le nouveau SUV Alfa Romeo évoque déjà par son nom une expérience de conduite exceptionnelle, mais aussi un confort et une polyvalence au meilleur niveau de sa catégorie. Stelvio est le nom du plus haut col de montagne italien et de la route qui le gravit. Avec ses 75 virages en épingle à cheveux, cette voie de plus de 20 kilomètres est devenue un point de passage obligé pour voyageurs et vacanciers. Pour franchir ce col avec style et le cas échéant en compagnie de ses proches, Stelvio se trouve être la meilleure solution. Il est le seul en mesure de distiller cette parfaite alliance de plaisir, de style italien et de grande polyvalence d’utilisation.
Digne de la véritable tradition Alfa Romeo, le nouveau SUV italien offre une parfaite maniabilité, au niveau d’une véritable voiture de sport, grâce notamment à la parfaite répartition des masses, le rapport de direction le plus direct (12:0) de sa catégorie et à des suspensions de pointe avec technologie exclusive AlfalinkTM. Sans oublier une large utilisation de matériaux ultra-légers et hautement technologiques, incluant la fibre de carbone pour l’arbre de transmission et l’aluminium pour les moteurs, les systèmes de suspensions, le capot, les ailes, les portes et le hayon. Le SUV Stelvio propose également le très performant système de transmission intégrale Alfa Romeo Q4 et peut être équipé d’un différentiel arrière mécanique autobloquant en option. Au-delà de ses performances et qualités routières remarquables, ce modèle inédit dispose d’un vaste espace habitable qui permet à chacun de profiter à plein du plaisir de voyager, quelle que soit la destination.
Un style sportif 100% Alfa Romeo
Avec une longueur de 4,68m, une hauteur de 1,67m et une largeur de 2,16m avec les rétroviseurs déployés (1,90m sans), les proportions de Stelvio expriment force, élan et compacité. Le style extérieur de Stelvio se caractérise par un parfait équilibre entre héritage, dynamisme et beauté et fait honneur à l’histoire de la Marque. On y retrouve les trois composantes traditionnelles du style Alfa Romeo : équilibre des proportions, simplicité et grande qualité des surfaces de la carrosserie avec des reflets riches et harmonieux qui modèlent les volumes. Il en résulte une forme sculpturale faisant surgir sur les flancs de Stelvio un fort contraste entre les parties qui prennent la lumière et celles maintenues dans l’ombre. Le flanc est également traversé par une musculature marquée qui souligne les passages de roues avant et arrière. Une parfaite alchimie inspirée de la Giulia, nouvelle référence dans la gamme Alfa Romeo et annonciatrice du future de la Marque, mais retravaillée dans Stelvio pour s’adapter aux volumes différents d’un SUV. Le profil de Stelvio suggère une voiture râblée qui se déploie de la face avant pour se développer vers la partie arrière avec un habitacle qui se referme sur une lunette particulièrement inclinée et surmontée par un élégant spoiler qui améliore les prestations aérodynamiques. La partie arrière est instantanément reconnaissable grâce à son apparence sportive et ses deux sorties d’échappement majorées qui donnent à la voiture un très fort caractère. Treize coloris extérieurs et treize types de jantes en alliage permettront de personnaliser la beauté des lignes.
On retrouve la même sportivité élégante dans l’habitacle dont le dessin très épuré va à l’essentiel et fait appel aux meilleures méthodes artisanales et à des matériaux de grande qualité, dont notamment le cuir pleine fleur ou le bois véritable. Toutes les matières employées ont été choisies pour leurs qualités tactiles et visuelles et sont assemblées avec grand soin. Le conducteur reste au centre de ce concept, comme le soulignent les formes de la console centrale et de la planche de bord. Le volant recouvert de cuir muni du bouton de démarrage est parfaitement adapté à tous les styles de conduite. Au centre de l’instrumentation, on retrouve un écran TFT en couleurs de 3.5″ ou 7″ qui fournit toutes les informations essentielles. Deux boutons rotatifs facilitent le contrôle du sélecteur Alfa DNA et du système Alfa Connect, développé en collaboration avec Magneti Marelli. Selon les versions, celui-ci dispose d’un écran haute résolution de 6,5 ou de 8,8″ intégrant la fonction navigation 3D.
Une ingénierie innovante pour une sécurité au meilleur niveau
L’Alfa Romeo Stelvio dispose d’un large éventail de systèmes de sécurité particulièrement sophistiqués, de série ou sur demande selon les finitions. En particulier, il faut citer le système de freinage intégré Integrated Brake System (IBS), innovant système électromécanique qui combine le contrôle de stabilité ESP avec le traditionnel servo-frein pour assurer une réponse instantanée au freinage et des distances d’arrêt record. Egalement de série, le système anticollision Forward Collision Warning (FCW) et le Freinage Autonome d’Urgence Autonomous Emergency Brake (AEB) avec détection piétons qui alerte le conducteur d’une possible collision frontale via un signal sonore et va jusqu’à déclencher automatiquement le freinage. L’alerte de franchissement de ligne Lane Departure Warning (LDW) incluant le contrôle d’angle mort Blind Spot Monitoring (BSM) et le Rear Cross-Path Detection pour un contrôle en continu des alentours du véhicule, prévenant le conducteur d’un éventuel obstacle, sont également de série sur Stelvio Lusso, de même que le régulateur de vitesse adaptatif Adaptive Cruise Control (ACC) qui ajuste automatiquement la vitesse en fonction du trafic.
Des performances hors normes
La gamme sera ultérieurement complétée avec l’arrivée d’un moteur 2.0 turbo essence de 200 ch et d’un 2,2 Diesel de 180 ch, tous deux accouplés à la boîte automatique à 8 rapports et à une transmission intégrale Q4. Cette dernière motorisation sera également disponible en 2 roues motrices propulsion.
Confort et bien-être total pour le conducteur et ses occupants
L’Alfa Romeo Stelvio transpose les secrets de l’hospitalité italienne dans le monde des SUV premium de taille moyenne. Son habitacle fait preuve d’exclusivité, de bon goût et d’élégance. Il est également spacieux pour tous les occupants. Mais ce n’est pas tout. Car il apporte au conducteur un sentiment de totale maîtrise de la route, grâce au nouveau sélecteur DNA et surtout à la position de conduit surélevée, sans pour autant nuire au grand plaisir de conduite attendu d’une authentique sportive Alfa Romeo. Un très haut niveau de confort est également assuré par la climatisation bizone, le sophistiqué système d’infotainment Alfa Connect ou le système audio raffiné avec ses 8, 10 ou 14 haut-parleurs (pour l’Harman Kardon) selon les versions. Enfin, son coffre d’une capacité de 525 litres est au niveau des meilleurs concurrents et il bénéficie en série d’un hayon à assistance électrique dont le niveau d’ouverture peut varier selon huit niveaux différents programmables directement depuis le sélecteur rotatif situé sur la console. L’Alfa Romeo Stelvio a ainsi été conçu dans le respect de la convivialité, du confort et du goût typiquement italiens.
La gamme Stelvio en France, à même de satisfaire tous les besoins, des particuliers aux entreprises.
Le nouvel Alfa Romeo Stelvio est disponible à la commande en France depuis le 23 janvier pour la version de lancement First Edition et à partir du 1er mars pour les versions 210 et 280 ch. L’offre disponible au lancement est vaste puisque la nouveau SUV de la marque italienne est proposé en cinq niveaux d’équipement (Stelvio, Business, Super, Lusso et First Edition), quatre motorisations (toutes en boîte automatique à 8 rapports). D’autres motorisations, y compris la surpuissante Quadrifoglio, seront proposées par la suite.
L’accès à la gamme débute avec la finition Stelvio, disponible avec les futures motorisations turbo essence 200 ch et 2.2 Diesel 180 ch (en Q4 ou propulsion pour cette dernière) qui dispose d’une dotation particulièrement fournie dans la catégorie des SUV premium puisqu’elle intègre notamment les équipements suivants :
Système d’alerte anti-collision FCW (Forward Collision Warning) avec détection piétons
Système de freinage intégré IBS (exclusivité Alfa Romeo) et d’urgence
Alerte de franchissement de ligne
Radar de recul
Jantes en alliage léger de 17 »
Projecteurs avant anti-brouillard
Régulateur de vitesse
Frein de parking électrique
Ouverture du hayon à commande électrique
Climatisation automatique bizone
Volant cuir intégrant le bouton de démarrage
Système d’infotainment UConnect 6,5 » (Radio, MP3, Aux-in, Bluetooth)
Accoudoir arrière et banquette rabattable 40/20/40
Revêtement des sièges en tissu noir
Le Stelvio Business, plus particulièrement dédié aux entreprises, sera quant à lui proposé avec la motorisation Diesel 180 ch à 2 et 4 roues motrices. Elle dispose en plus des équipements suivants :
Système UConnect 6,5 » Nav (Radio, MP3, Aux-in, Bluetooth, navigateur)
Radar de parking avant
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
Rétroviseur intérieur photochromatique
Véritable coeur de gamme, le Stelvio Super est proposé avec les motorisations Diesel 180 et 210 ch et les essence 280 puis 200 ch. Il s’enrichit de la dotation suivante par rapport à la finition Stelvio :
Système d’infotainment UConnect 6,5 » Nav (Radio, MP3, Aux-in, Bluetooth, navigateur)
Projecteurs avant bi-Xénon 35w et éclairage diurne à LED et lave-phares
Radar de parking avant
Jantes en alliage léger de 18 »
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
Revêtement intérieur mixte tissu et AlfaTec
Planche de bord et panneaux de porte bi-tons
Chrome-Line (entourage de vitres latérales chromé)
Seuils de porte en aluminium
Rétroviseur intérieur photochromatique
Le coût supplémentaire est ici de 4000 € pour un avantage client de 1400 €.
Finition spécifique au marché français, la Lusso est la plus luxueusement équipée et se distingue par de nombreux éléments additionnels en comparaison de la finition Super :
Système de navigation 3D Nav 8,8 » avec instrumentation centrale TFT couleur de 7 »
Régulateur de vitesse adaptatif Actice Cruise Control (AAC)
Détecteur d’angle mort Blind Spot Monitoring (BSM)
Caméra de recul avec lignes indicatrices
Eclairage adaptatif des feux de route
Rétroviseurs extérieurs photochromatiques
Jantes en alliage de 18 » Luxury
Revêtement des sièges en cuir Pleine fleur
Réglage électrique des sièges avant (8 positions)
Volant (en cuir pleine fleur) et sièges avant chauffants
Inserts de console centrale, planche de bord et contre-portes en bois véritable
Buses de lave-glace chauffantes
L’ensemble de ces équipements additionnels est accessible pour un supplément de 4 300 €, soit un avantage client de 1 750 €. Cette version haut de gamme sera disponible avec les mêmes motorisations que Stelvio Super.
Un haut dégré de personnalisation
Parmi les très nombreux équipements disponibles à la demande, signalons de nombreux packs dédiés soit à la sportivité, au confort ou à la musique. Parmi ceux-ci, on peut citer :
le Pack Sport qui intègre les inserts de console centrale et de porte en aluminium, le volant sport, le pédalier en aluminium et les étriers de freins peints (trois coloris au choix)
Le Pack Assistance Plus comprend quant à lui la caméra de recul, le système de détection des angles mort, les rétroviseurs extérieurs électrochromatiques ou l’éclairage adaptatif (pour les feux de croisement et de route)
Le Pack By Harman Kardon se compose du système audio 900W Harman Kardon avec 14 haut-parleurs et subwoofer ainsi qu’un éclairage d’ambiance intérieur
Précisons également que le rouge Alfa est le coloris proposé de série en France, comme pour MiTo, Giulietta et Giulia. Au total, l’Alfa Romeo Giulia est disponible en treize coloris différents dont dix dès le lancement, dont deux pastels et deux coloris tri-couche rouge ou blanc.
Tarifs gamme de lancement Alfa Romeo Stelvio (France) au 1er mars 2017
Dans un premier temps, Stelvio n’est disponible qu’en motorisations essence 280 ch et Diesel 210 ch avec transmission automatique à 8 rapports et quatre roues motrices Q4. Au total, cinq versions différentes sont proposées au lancement :
Stelvio 2.0 turbo essence AT8 Q4 280 ch Super (PA :17 cv) : 51 300 €
Stelvio 2.0 turbo essence AT8 Q4 280 ch Lusso (PA :17 cv) : 55 600 €
Stelvio 2.0 turbo essence AT8 Q4 280 ch First Edition (PA :17 cv) : 57 400 €
Stelvio 2.2 Diesel AT8 Q4 210 ch Super (PA :12 cv*) : 49 200 €
Stelvio 2.2 Diesel AT8 Q4 210 ch Lusso (PA :12 cv*) : 53 500 €
*En cours d’homologation
A noter : L’Alfa Romeo Stelvio bénéficie en France d’une garantie 3 ans ou 100 000 km.