Philips et Diagnostics Development sont partenaires pour la détection rapide d’infections bactériennes via la plateforme Philips MiniCare I-20.
– Philips et Diagnostics Development, une société du groupe P&M Venge, testent le nouveau biomarqueur à la lipocaline neutrophile humaine (HNL) pour la détection rapide d’infections bactériennes.
– Basé sur la plateforme de diagnostic portative Philips Minicare I-20, le test Minicare HNL est reconnu pour fournir aux médecins la confirmation d’une infection bactérienne en 10 minutes, permettant d’assurer que les antibiotiques sont prescrits uniquement aux patients qui en ont besoin.
Philips Royal (Bourse de New York : PHG, AEX : PHIA), un leader dans le domaine des technologies de santé et Diagnostics Development, une société du groupe P&M Venge, entreprise dérivée de l’Université Uppsala (Suède), ont validé le concept d’une détection rapide et fiable d’infection bactérienne. Le test est basé sur la plateforme de diagnostic portative Philips Minicare I-20 et détecte le marqueur à la lipocaline neutrophile humaine (HNL) à partir d’une simple goutte de sang. En reconnaissance de la capacité du test à distinguer une infection bactérienne d’une infection virale aiguë, atténuant ainsi l’utilisation inutile d’antibiotiques, les deux sociétés ont été récompensées par le Prix de l’Union européenne « Horizon – Une meilleure utilisation des antibiotiques » lors d’une cérémonie de remise des prix spéciale le 6 février dernier.
« Ce prix est une reconnaissance clé qui montre que la collaboration peut mener à des solutions diagnostiques novatrices qui améliorent lessoins au patient, » a déclaré Marcel van Kasteel, CEO de la branche Handheld Diagnostics chez Philips. « Le programme HNL pour la détection d’infections bactériennes est parfaitement en ligne avec notre stratégie de plateforme ouverte pour intégrer le contenu du biomarqueur novateur sur la plateforme Minicare I-20 afin d’offrir aux professionnels de santé un panel de tests pertinents en soins intensifs. Les activités sont toujours en cours pour développer encore davantage le test HNL afin de pouvoir l’implémenter dans la pratique clinique quotidienne. »
« HNL a démontré sa performance supérieure, au travers de nombreuses études, comparé aux biomarqueurs actuellement utilisés pour diagnostiquer les infections bactériennes, » a déclaré Per Venge, CEO de P&M Venge AB. « Je suis donc ravi que nous ayons été capables de démontrer avec succès la détection de HNL sur le Minicare I-20 en utilisant des prélèvements de sang de patients atteints d’infections des voies respiratoires supérieures à l’hôpital Universitaire Uppsala, où nous avons pu, en quelques minutes distinguer clairement les patients atteints d’une infection bactérienne de ceux avec des infections virales ou d’autres conditions. »
Basé sur la technologie Philips biosensor, le système de diagnostic portatif Minicare I-20 est conçu pour détecter des molécules cibles multiples aux concentrations très basses dans une simple goutte de sang et afficher les résultats sur un analyseur portatif en quelques minutes. Le système Philips Minicare I-20 a déjà le marquage CE pour la mesure du taux de troponine cardiaque (cTnI), pour le diagnostic intégré rapide de crise cardiaque et développe actuellement de nouveaux tests en soins intensifs.
Le système Philips Minicare I-20 est simple et facile à utiliser par le personnel hors laboratoire. La connectivité incorporée de l’analyseur permet le transfert direct des données au laboratoire et aux systèmes d’information hospitaliers pour la mise à jour des dossiers patients, tandis que le calibrage intégré et les fonctionnalités de sûreté intégrée assurent la robustesse et la précision nécessaire à la prise de décision immédiate.
Philips vous invite à découvrir le nouveau système Minicare I-20 lors du prochain congrès Urgences 2017 qui se tiendra au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris, du 31 mai au 2 juin 2017.