Agglotv.com

Air Liquide : Acquisition majeure pour l’activité hydrogène en Corée


Dopée par les exportations, l’économie sud coréenne est devenue l’une des plus dynamiques du monde (le pays est le huitième exportateur mondial). Cette réussite économique stimule la demande en gaz industriels dans de nombreux secteurs tels que la sidérurgie, l’industrie chimique, l’automobile, l’électronique grand public et les hautes technologies.

Il y a quinze ans, Air Liquide (Paris:AI) a été la première société à proposer une offre en monoxyde de carbone et en hydrogène aux grandes industries de Corée du Sud (principalement dans le secteur chimique et le raffinage). Depuis, le Groupe a développé ses activités et est devenu l’un des acteurs majeurs du marché sud-coréen des gaz industriels et médicaux.

Air Liquide Corée vient de finaliser l’acquisition de H-Plus SGS, un fournisseur privé de monoxyde de carbone et d’hydrogène par canalisation à Yeosu (dans le sud du pays), avec une capacité totale de 60 000 m 3 d’hydrogène et de monoxyde de carbone par heure. Air Liquide Corée a obtenu les autorisations réglementaires nécessaires à cette transaction.

À Yeosu, Air Liquide Corée exploite déjà deux unités de production pour l’approvisionnement en hydrogène et en monoxyde de carbone de l’industrie pétrochimique. Suite à cette acquisition, l’exploitation d’une troisième unité de production permettra à Air Liquide Corée de mieux servir ses clients actuels, en leur offrant une plus grande fiabilité, et de satisfaire la demande croissante dans ce bassin industriel.

Jean-Marc de Royere, Directeur de la Société, membre du Comité Exécutif du Groupe supervisant la zone Asie-Pacifique, a déclaré : « Depuis ses premiers contrats à Yeosu il y a quinze ans, Air Liquide a développé ses activités et élargi son offre sur le marché sud-coréen pour satisfaire les besoins en gaz de ses clients.
Grâce à cette nouvelle unité, nos activités en Corée augmenteront immédiatement de plus de 30 %, ce qui nous permettra de renforcer considérablement notre présence dans ce pays. La Corée est le troisième plus grand marché des gaz industriels et médicaux en Asie et présente de nombreuses opportunités pour Air Liquide. En effet, le pays compte certains des plus grands groupes industriels du monde, et dispose d’un système médical performant. »

Air Liquide en Corée du Sud
Créé en 1996 grâce à une offre unique, Air Liquide Corée est aujourd’hui l’un des principaux acteurs du marché sud-coréen des gaz industriels et médicaux.
Grâce à cette acquisition, Air Liquide Corée renforce son leadership dans le domaine de l’hydrogène et du monoxyde de carbone, et augmente ses activités de plus de 30 %.

L’activité Grande Industrie d’Air Liquide
propose aux industriels mondiaux des solutions gaz et énergie pour améliorer l’efficacité de leurs procédés et les aider à mieux respecter l’environnement. Ses principaux clients sont le raffinage et le gaz naturel, la chimie, les métaux et l’énergie.
En 2009, son chiffre d’affaires s’est élevé à 3 219 millions d’euros.

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, présent dans plus de 75 pays avec 42 300 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d’Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s’attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l’industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l’hydrogène, les biocarburants ou l’énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s’appuie sur l’engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l’air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s’inscrit dans une démarche de développement durable. En 2009, son chiffre d’affaires s’est élevé à 12 milliards d’euros dont près de 80 % hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d’Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

www.airliquide.com