L’intelligence anatomique étudie les données échographiques d’un patient et applique une intelligence adaptative du système qui utilise une base de données de modèles anatomiques 3D. Les examens sont ainsi plus faciles et rapides à réaliser. Ils sont également plus fiables et reproductibles pour des diagnostics et un suivi précis des patients.
HeartModelA.I. (AIUS – Anatomically Intelligent UltraSound) permet, à partir d’une acquisition volumique réalisée en live avec la sonde unique Philips X5-1, d‘obtenir automatiquement une modélisation et une quantification des volumes des cavités cardiaques (fraction d‘éjection et volumes 3D du ventricule et de l‘oreillette gauche).
La sonde Philips X5-1 est la seule sonde matricielle 3D présente sur le marché de la taille d’une sonde 2D classique. Elle permet ainsi à l’utilisateur de réaliser un examen complet (2D, TM, Doppler, mais également multi-plans, 3D et 4D) sans changer de sonde.
Selon les recommandations des sociétés savantes, l’analyse des volumes en 3D est plus précise que l’imagerie 2D. Grâce au HeartModelA.I. et à la sonde unique Philips X5-1, les cardiologues peuvent réaliser leurs quantifications 3D en routine. Ils peuvent ainsi évaluer des tableaux cliniques de façon rapide et précise pour déterminer les traitements en toute confiance.
HeartModelA.I. fournit des informations essentielles en quelques secondes
« Les échocardiographies conventionnelles peuvent prendre un temps considérable, explique Vitor Rocha, Directeur Général Ultrasons chez Royal Philips. Les établissements de soins recherchent constamment des solutions qui offrent la méthode la plus efficace pour aider les médecins à poser des diagnostics fiables. En combinant la fonctionnalité AIUS aux possibilités du HeartModelA.I., nous sommes en mesure de fournir une technologie qui aide à faciliter les examens complexes et rend les résultats plus reproductibles. »
L’étude qui suit a comparé la quantification réalisée sur images 2D et sur volumes 3D temps réél avec HeartModelA.I. : HeartModelA.I. offre un gain de temps de 82 % (63 % lorsque des modifications mineures sont nécessaires).
« L’obtention de mesures cardiaques en 3D est une tâche complexe et fastidieuse, souligne le docteur Jose Zamorano, MD, FESC, chef du service de cardiologie de l’hôpital académique Ramón y Cajal à Madrid. HeartModelA.I. nous aide à rassembler plus aisément des mesures d’échographie cardiaque critiques et à les rendre reproductibles. Nous pouvons ainsi gagner un temps précieux. »
HeartModelA.I. fait partie d’un pack de nouveaux outils et technologies qui sont disponibles sur le système d’échographie EPIQ 7 Philips. Avec ses technologies avancées (nSIGHT, PureWave et xMATRIX) et ses outils d’automatisation (HeartModel A.I. …) le système EPIQ 7 a été conçu pour réaliser des examens de haute qualité même dans les conditions les plus difficiles.
L’échographe EPIQ 7 est réputé pour la qualité supérieure de ses images, son automatisation avancée, son excellent design et son ergonomie. Il a reçu le prix « Best in KLAS 2016 » des appareils d’échographie.
Philips possède aujourd’hui un vaste portefeuille d’innovations révolutionnaires dans le domaine des soins de santé. Philips a introduit le concept d’Intelligence Anatomique avec le lancement d’EPIQ en 2013 et continue d’exploiter son savoir-faire dans ce domaine en mettant au point de nouveaux modèles anatomiques. L’application HeartModelA.I. sur le système d’échographie EPIQ 7 est déjà disponible sur la plupart des marchés.
Retrouvez des informations sur la fonctionnalité AIUS et tout le pack de solutions d’échographie novatrices de Philips sur le site Philips Healthcare.
Philips présentera HeartModelA.I. intégré à l’échographe EPIQ 7 lors du congrès JESFC, qui se tiendra au Palais des Congrès, Porte Maillot, à Paris, du 11 au 14 janvier 2017.
Venez le découvrir sur notre stand n°74, niveau 3.
Vous pourrez également découvrir les dernières techniques échographiques recommandées pour l’évaluation des volumes et de la fraction d’éjection du ventricule gauche en routine clinique lors de notre symposium, vendredi 14 janvier, de 14h00 à 15h30, amphithéâtre Havane. Ce symposium sera animé par les Dr Levy, Dr Thibault et Dr Soulat-Dufour.
Ø Consultez le site http://www.sfcardio.fr/JESFC-2017 pour plus d’informations sur le congrès JESFC 2017.
Ø Suivez le congrès JESFC via Twitter sur @sfccardio (#JESFC).