Agglotv.com

Audi se connecte au réseau de feux de signalisation aux Etats-Unis



Lorsque l’on peut prévoir l’alternance des feux, la conduite est plus détendue et efficiente. Audi est le premier constructeur automobile à connecter ses véhicules à l’infrastructure des villes – une étape importante vers la conduite autonome. Dès aujourd’hui à Las Vegas, les Audi A4 et Q7 peuvent afficher directement dans la voiture l’alternance des feux de circulation. Le système sera progressivement intégré dans d’autres villes américaines ainsi qu’en Europe. Le système Traffic Light Information permet d’optimiser le trafic urbain, d’économiser un temps précieux et de réduire l’impact sur l’environnement.

Audi of America coopère avec plusieurs villes d’Amérique pour moderniser l’infrastructure afin de la rendre compatible à la technologie V2I. « Pour la première fois, nos véhicules échangent des informations avec l’infrastructure routière en temps réel. Les conducteurs peuvent adapter leur comportement de conduite à la situation et se déplacer dans le trafic urbain d’une manière beaucoup plus détendue et contrôlée » explique Andreas Reich, chef du pré-développement électronique chez AUDI AG. « En connectant nos modèles Audi à des villes intelligentes, nous améliorons l’efficacité énergétique. D’autres services V2I suivront, faisant de la voiture un appareil mobile interactif à part entière. Nous considérons la conduite autonome comme la phase finale de ce développement. »

Tous les modèles Audi A4 et Q7 produits pour le marché américain depuis juin 2016 comprenant les services Audi connect sont équipés de cette fonction. Aux Etats-Unis, les centres municipaux de gestion de trafic communiquent les données relatives aux feux de circulation au partenaire technique d’Audi sur ce projet, Traffic Technology Services TTS. Les données sont préparées et envoyées à l’ordinateur de bord du véhicule via une connexion internet rapide en temps réel.

La première fonction du système Traffic Light Information V2I est appelée Time-to-Green. Les informations affichées en temps réel sur l’Audi virtual cockpit ou l’affichage tête-haute, permettent aux conducteurs de savoir s’ils seront capables d’atteindre le feu suivant (au vert) dans les limitations de vitesse autorisées. Sinon, un compte à rebours affiche le temps restant jusqu’à la prochaine phase verte – les conducteurs peuvent ainsi lever le pied de l’accélérateur. Des projets pilotes en Europe ont montré que les conducteurs étaient plus prévoyants grâce à ce service. Cela a également un effet bénéfique global sur les flux de trafic. « Dans nos tests, le nombre de véhicules ayant dû freiner à l’arrêt a chuté de 20%. Cela a permis un gain de temps pour le conducteur ainsi qu’une économie d’environ 15% de carburant » déclare Michael Zweck, responsable du projet Audi Traffic Light Information.

Les clients Audi sont les premiers utilisateurs de ce service. Pour l’avenir, Audi investit dans un système de feu de signalisations qui bénéficiera également aux clients des autres constructeurs. La diffusion croissante des technologies aidera les planificateurs de la circulation urbaine à comprendre les causes des embouteillages et à optimiser les phases des feux de signalisation.

À l’avenir, les informations des feux de signalisation pourraient être reliées au système de navigation et utilisées pour les nouveaux systèmes de motorisations. Par exemple, des « ondes vertes » dans les séquences des feux de circulation pourraient être incorporées dans la planification des itinéraires. Il est également concevable que les modèles Audi e-tron aient une plus grand autonomie en profitant de la recharge gagnée lors des décélérations aux feux rouge.

Audi à l’intention d’introduire la technologie en Europe. Des projets pilotes ont été lancé à Berlin, Ingolstadt, Garmisch-Partenkirchen et Verone. À Berline, 700 feux de circulation du centre-ville ont été reliés au service. Cependant, il n’existe pas de normes de données ou d’infrastructure numériques unifiées à l’échelle européennes. « En Europe, une technologie de trafic très diversifiée est utilisée car l’infrastructure s’est développée localement. Nous travaillons sur l’harmonisation des données. Après cette étape, nous serons en mesure de connecter les feux de signalisation européen » a annoncé Michael Zweck.