Lors du plus prestigieux concours mondial de la gastronomie internationale, le Bocuse d’Or, les chefs les plus prometteurs du monde entier se donnent rendez-vous tous les deux ans afin de mesurer leurs talents culinaires. La prochaine finale de cette compétition, qui porte le nom de son initiateur Paul Bocuse, aura lieu fin janvier 2017 à Lyon, la ville natale du chef français triplement étoilé.
En tant que « Membre associé du Bocuse d’Or », Villeroy & Boch fournit depuis de nombreuses années l’assiette officielle du concours, issue cette année de la collection très prisée Artesano. Pour chaque finale, une assiette de collection dont le décor est imaginé traditionnellement par Alain Vavro, est conçue en édition limitée spécifiquement pour ce concours. Cet artiste et designer français de très grande renommée, qui vit et travaille avec sa femme Dominique à Collogne-au-Mont-d’Or, un petit village au nord de Lyon, crée depuis 1995 le décor de cette assiette que le grand maître Paul valide en personne.
Et pour y parvenir, le couple Vavro a réalisé un design aux couleurs pastel chaudes. Le chef cuisinier au centre de l’assiette adopte, contrairement aux décors précédents illustrant une pose de vainqueur, la posture d’un chef d’orchestre coordonnant les ingrédients pour élaborer ses créations culinaires. Outre le citron qui rappelle de par sa forme le plateau ovale de la collection Artesano, cette assiette est ornée de différents légumes, de plusieurs couverts et d’un poisson, portant la griffe si typique du couple Vavro. Les deux inscriptions, « Bocuse d’Or 2017 » en or et « 30 ans » en référence à l’anniversaire du concours de cuisine, apportent la touche finale aux motifs de cette assiette de collection.