Si la perspective du départ en vacances est réjouissante, la majeure partie des Français ressent un certain blues de retour au travail. Au-delà de l’envie de repartir vers de nouveaux horizons, cela traduit pour la majorité d’entre eux une volonté de chercher un nouveau travail ailleurs, selon un sondage Monster.fr*. En effet, ils sont 88% à se déclarer susceptibles de chercher une nouvelle opportunité de carrière après des congés, période propice à la prise de recul et à la mise en mouvement pour quitter l’entreprise.
Les vacances sont nécessaires pour déconnecter du travail, toutefois 24% des Français acceptent fréquemment de travailler durant leurs congés**. L’envie prégnante pour plus de trois quart des salariés français de changer de travail une fois de retour au bureau peut ainsi être liée au fait de ne pas décrocher totalement. En effet, la place prédominante du numérique fait évoluer les pratiques et le lieu de travail n’existe plus dans bien des secteurs. Avec le droit à la déconnexion, les entreprises devront mettre en place des outils pour réguler l’accès à ces outils et respecter les temps de repos.
En attendant, Monster propose quelques conseils, afin de réellement « déconnecter » et revenir prêts pour relever de nouveau défis professionnels après une bonne coupure.
« Lorsque les salariés prennent le temps de se changer les idées et d’oublier le bureau pendant leurs congés, ils peuvent appréhender les choses différemment. Le départ en vacances peut ainsi avoir un effet salvateur et ouvrir de nouvelles perspectives, un besoin de changement, face à un environnement de travail qui ne nous convient plus ou une carrière qui stagne. Pour les salariés qui décident de passer à l’action, s’entame alors une sorte de double vie, où le salarié cherche un autre job alors qu’il est en poste. En premier lieu, se renseigner sur les autres opportunités professionnelles autour de soi, même de manière discrète, est un réflexe à adopter. » commente Karl Rigal, Responsable éditorial de Monster.fr.
*Enquête Monster réalisée auprès des internautes français entre le 12/09/2016 et le 26/09/2016 sur monster.fr (1858 répondants – résultats ci-dessous)
De retour de vacances, êtes-vous plus ou moins enclin de chercher un autre travail ? | |
Tout à fait susceptible | 76% |
Probablement plus susceptible | 12% |
Ni plus, ni moins qu’à l’accoutumée | 8% |
Probablement moins susceptible | 2% |
Assurément moins susceptible | 2% |
** Enquête internationale Monster réalisée auprès des internautes en juin 2013 (4000 répondants)
À propos de Monster Worldwide
Monster Worldwide Inc. (NYSE: MWW) est un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, où qu’elles se trouvent. Depuis plus de 20 ans, Monster aide les candidats à améliorer leur vie avec de meilleurs emplois et les recruteurs à dénicher les meilleurs talents. Aujourd’hui, grâce à une présence dans plus de 40 pays, Monster apporte les solutions les plus complètes et les plus sophistiquées en termes de recherche d’emploi, de gestion et d’accompagnement de carrière, de recrutement et de gestion de talents. Monster poursuit son travail de pionnier en transformant le secteur du recrutement grâce à une technologie avancée utilisant des solutions digitales, sociales et mobiles intelligentes – dont monster.fr, notre site phare en France – ainsi qu’une large gamme de produits et services.
Pour plus d’information, visitez le site monster.com/about.