Agglotv.com

Talents & Co – première agence de management d’architectes



L’agence célèbre sa deuxième année d’activités avec la mise en chantier d’un nouveau projet phare : la première tour construite par une architecte française à New-York. Une stratégie gagnante pour Talents & Co, qui a, depuis sa création, enrichi son portefeuille de cabinets d’architectes et renforcé son ouverture à l’international.

Accompagner les grandes idées, accélérer la dynamique d’une carrière, renforcer la notoriété d’une œuvre, mettre en relation talents et investisseurs, tels sont les principaux objectifs que se sont donné les deux fondateurs de Talents & Co, Alain Trincal et Guillaume Courchay. Deux projets majeurs sont à l’origine de la création de ce premier bureau international d’ « agent d’architectes » : la tour 537 Greenwich Street à New York et la Seine musicale sur l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt, dont les chantiers sont aujourd’hui en cours.

537 Greenwich Street : une tour « française » à Manhattan

Le chantier du condominium résidentiel de luxe a débuté à la croisée des quartiers new yorkais de Tribeca, Soho et West Village. Sur 100 mètres de hauteur, le projet de la tour qui a été proposé déploie une esthétique audacieuse et offre le privilège de vues exceptionnelles sur la ville. Une succession harmonieuse de pans vitrés, l’intégration de végétation et la part belle à un regard ouvert sur l’environnement, là sont les particularités du projet. Ce sont ces différences qui ont particulièrement séduit. Alain Trincal a joué un rôle clé dans l’attribution de ce projet en présentant au promoteur CAPE ADVISORS des talents méconnus aux Etats-Unis. Il a ainsi défendu et obtenu la constitution d’une équipe française avec LOCI ANIMA Architecture, dirigée par Françoise Raynaud, pour la réalisation de la tour, et Sébastien Segers pour la partie design d’intérieur. Un projet qui symbolise la dynamique positive de l’architecture française à l’international.

« Rares sont les architectes français qui ont eu l’opportunité de construire une tour à Manhattan, explique Alain Trincal. Après Jean Nouvel et Christian Portzamparc, je suis heureux que d’autres rejoignent ce cercle prestigieux. De plus, ce projet se déroule dans un cadre spécifiquement enthousiasmant : le site est incroyable, le bâtiment vraiment remarquable et l’engouement du client fervent. Pour un architecte, c’est une dynamique exceptionnellement stimulante ! »

La Seine Musicale, nouvelle pépite de l’île Seguin

Autre projet emblématique qui a réunit les deux fondateurs de Talents & Co, celui imaginé par Shigeru Ban et Jean de Gastines pour abriter la cité internationale de la musique qui marquera la porte d’entrée de la « Vallée de la culture ». Pour guider et remporter ce projet, Guillaume Courchay, co-fondateur de Talents&Co, manager d’artistes et éditeur de musique, a constitué l’équipe de programmation gagnante tandis qu’Alain Trincal réunissait les architectes. L’ensemble devait intégrer la Seine Musicale dans le projet urbain de Jean Nouvel, conçu pour l’île Seguin et dont la silhouette est linéaire. « Le bâtiment évoque l’image d’un grand navire à travers ses solides longs murs de béton, précise Shigeru Ban. Nous avons aussi dessiné une grande voile protectrice, flottant au-dessus de l’auditorium, et faite de panneaux photovoltaïques. Ces derniers montés sur rails suivent la course du soleil, d’est en ouest. (…) Notre réponse par rapport au site et au programme était donc d’utiliser la technologie environnementale – traduite à travers la voile – comme symbole de l’Île Seguin et de l’entrée dans le XXIe siècle. » La Seine Musicale devrait ouvrir ses portes en avril 2017.

Talents & Co enrichit son portefeuille de cabinets *

Le portefeuille de l’agence compte désormais plus d’une douzaine de cabinets et d’agences d’architectes et designers de renom. Hardel & Le Bihan (finalistes dans le cadre de l’appel à projet pour la rénovation de la Tour Montparnasse), CAAU de Thomas Coldefy et Isabel Van Haute, Tryptique, Studio Joran Briand et Sou Fujimoto rejoignent ainsi les agences Laisné Roussel, Oxo Architects, Tollila+Gililand, Sébastien Segers, Bidard & Raissi, Dominique Lyon, Maison Edouard François et Shigeru Ban Architects.

Plusieurs grands projets remportés

Dans le cadre du programme « Réinventer Paris », deux projets proposés par des architectes de Talents & Co ont été retenus dont le « Le jardin habité » de Nicolas Laisné et Dimitri Roussel sur le site Pitet-Curnonsky. Lors de cet appel à projets, Talents&Co a également convaincu le propriétaire des mythiques Standard Hotel, André Balazs, d’implanter, sur le site de Sully-Morland, son enseigne de luxe dont les cinq premières adresses (à New-York, Los Angeles et Miami) comptent parmi les plus tendances au monde. L’horizon de Talents & Co ne se limite pas à la France et plusieurs projets portés par ses architectes sont en cours de développement à l’international. Tollila+Gilliland a ainsi aménagé un ensemble de boutiques de luxe dans le nouveau quartier du Miami Design District tandis que Coldefy & Associés a été sélectionné pour un projet de 80 000 m² en Chine qui vise la création d’un centre d’art et d’un musée à Shenzhen. Appelé Deep Breath, le bâtiment pensé par Thomas Coldefy et Isabel Van Haute articule ses espaces autour d’un grand vide central ventilé et végétalisé, desservant terrains de sports, librairie, piscine, etc. Conçu comme une ville en trois dimensions, catalyseur d’interactions sociales à travers l’art et le sport, l’équipement se transforme en lanterne urbaine à la tombée de la nuit.

Ouverture à l’international

Persuadés que le savoir-faire des architectes français est méconnu à l’international, Talents & Co recommande ses cabinets auprès de promoteurs étrangers, en fonction des besoins de chaque projet. Alain Trincal et Guillaume Courchay envisagent l’exploration de nouveaux territoires comme l’Afrique et l’Iran, dont les besoins architecturaux sont immenses. Cette montée en puissance à l’international se traduit aussi avec des projets de collaboration au Pérou, à Toronto au Canada ou encore à Londres avec la sélection du Studio Milou pour participer au concours restreint pour le nouveau Museum of London.

Fort de ces succès, Talents & Co entend accélérer son développement. Alain Trincal et Guillaume Courchay envisagent ainsi une ouverture prochaine de bureaux outre-Atlantique.

* L’agence Talents&Co accompagne aujourd’hui :

ARKHENSPACES, fondé par Eric Cassar
Beckmann N’Thépé Architectes
Bidard & Raissi
CAAU de Thomas Coldefy et Isabel Van Haute
Dominique Lyon
Hardel & Le Bihan Architectes
Jean de Gastines Architectes
Laisné-Roussel de Nicolas Laisné associé à Dimitri Roussel
Maison Edouard François
Oxo Architectes de Manal Rachdi
Sébastien Segers
Shigeru Ban Architects
Sou Fujimoto
Studio Milou
Tollila+Gililand