Agglotv.com

Moniteurs à webcam indétectable : la solution Philips, alternative de choix aux recommandations… du directeur du FBI



Au cours d’une conférence organisée au Center for Strategic and International Studies (CSIS), James Corney – directeur du FBI – a indiqué plusieurs mesures efficaces pour protéger la vie privée de chacun. L’une d’entre elles consiste à masquer les webcams utilisées avec les ordinateurs. En effet, les webcams visibles en permanence constituent selon lui un point d’accès aisé pour les hackers, susceptible de leur fournir les conditions idéales pour des tentatives d’extorsion ou d’espionnage industriel. D’où sa question : « Nous prenons soin de verrouiller les portes de nos maisons ou de nos voitures. Pourquoi donc laisser nos ordinateurs accessibles à n’importe qui ? » De fait, les utilisateurs de PC ont peu à peu pris conscience que les webcams leur faisaient courir le risque d’une intrusion dans leur sphère privée. L’un des exemples les plus emblématiques est celui de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, qui masque sa webcam avec du ruban adhésif.

Il existe pourtant des solutions beaucoup plus subtiles que le ruban adhésif – du moins pour les moniteurs informatiques. C’est justement l’atout majeur de la nouvelle gamme de moniteurs Philips – des modèles de 27, 24 et 22 pouces à webcam intégrée, indétectable hors utilisation. Une pression du doigt suffit pour faire sortir la webcam du cadre du moniteur au moment de l’utiliser, puis pour la faire retourner dans son compartiment dès la fin de la session, et ainsi de suite. L’avantage est clair : pas de caméra en permanence, donc aucun risque de piratage.

De l’aveu de Thomas Schade, Vice-président Europe chez MMD, le partenaire sous licence de Philips Moniteurs, « c’est une décision mûrement réfléchie que d’avoir intégré une webcam contrôlable manuellement afin d’éliminer tout risque de piratage. » Avant de préciser : « De nos jours, les vidéo-conférences constituent l’un des outils essentiels de la communication des entreprises. Or les webcams s’avèrent l’outil privilégié des pirates industriels. Aussi simple qu’elle paraisse, notre solution offre à nos clients des conditions de travail alliant efficacité et sécurité. »

A l’instar d’autres moniteurs Philips destinés aux environnements professionnels, ces nouveaux écrans disposent de nombreuses fonctionnalités gages de productivité. Toutes les tailles proposées sont suffisamment compactes pour trouver leur place sur les bureaux les plus divers, tandis que la surface d’affichage se trouve optimisée par la mise en œuvre d’un châssis ultra fin – parfait pour les utilisateurs travaillant sur plusieurs écrans. Leur connectique étendue, avec HDMI et DisplayPort, leur permet d’afficher des images d’une netteté exemplaire. Ils peuvent également être montés en série au moyen d’un seul câble reliant les écrans deux par deux. La gestion simplifiée des câbles, avec par exemple un unique câble DisplayPort pour deux moniteurs, limite les enchevêtrements et favorise donc les configurations multi-écrans, reconnues pour leurs avantages en termes de productivité et de multitâche.

Pour ne plus choisir entre productivité et respect de l’environnement

Preuve de l’engagement de MMD en faveur d’une productivité durable, cette nouvelle ligne de moniteurs est dotée de capteurs permettant de maintenir la consommation énergétique au plus bas. Le PowerSensor par exemple, détecte la présence de l’utilisateur face à l’écran, et réduit automatiquement la luminosité dès que celui-ci quitte son poste de travail. Cette seule fonctionnalité offre la possibilité de réduire la consommation de manière drastique – jusqu’à 80 %, et prolonge de fait la durée de vie du moniteur. Le châssis, comprenant 85 % de plastiques recyclés, est fabriqué sans CFC, et démontre ainsi qu’il est possible de concevoir des outils vecteurs de productivité dans le plus grand respect de l’environnement.

Le Philips 272B7QPTKEB est disponible au prix indicatif de 599 €. Les 241B7QPJKEB et 221B7QPJKEB seront disponibles respectivement au quatrième trimestre 2016 et au premier trimestre 2017. Leurs prix indicatifs seront communiqués au plus proche de la disponibilité effective.

Pour en savoir plus sur les moniteurs Philips : http://www.philips.fr/c-m-pc/moniteurs

MMD en bref
MMD est une filiale à 100% de TPV, créée en 2009 suite à un accord de licence de marque avec Philips. MMD commercialise exclusivement des écrans LCD Philips dans le monde entier. La notoriété de la marque Philips, alliée à l’expertise de TPV dans la fabrication d’écrans, permet à MMD une approche rapide et ciblée pour la mise sur le marché de produits innovants. MMD est un acteur mondial, dont le siège européen est basé à Amsterdam. Les marchés d’Europe de l’Est disposent d’un bureau dédié à Prague. Fort d’un important réseau de points de vente locaux, MMD travaille avec les principaux distributeurs et revendeurs informatiques européens. Son centre de conception et de développement est situé à Taïwan.
www.mmd-p.com