L’équilibre d’une fosse septique est fragile et peut être perturbé à cause de plusieurs facteurs. Le problème le plus courant est l’engorgement de la fosse elle-même. Mais avant d’entreprendre des travaux de vidange, il faut bien déterminer si ce ne sont pas les tuyaux d’évacuation qui sont obstrués. Lorsqu’elles sont engorgées, il faut trouver des solutions de toute urgence pour éviter les désagréments occasionnés par ce problème.
Comment reconnaitre les bouchons
Afin de diagnostiquer l’engorgement, il faut commencer par vérifier la présence d’indicateurs qui révèlent un encombrement dans l’installation. Le problème d’engorgement est causé par la présence d’un élément qui bouche les tuyaux des canalisations. Les symptômes liés à ce problème sont multiples : évacuation de plus en plus difficile, la cuvette qui déborde, un bouchon dans les toilettes, etc. Il existe également d’autres signes annonciateurs de bouchons tels que la lenteur d’évacuation des eaux usées ou encore l’apparition des mauvaises odeurs provenant des toilettes. Lorsque vous constatez qu’il y a une odeur désagréable qui se dégage venant de l’emplacement de la fosse septique dans votre jardin et qu’il y a des effluves qui se répandent dans la maison alors il est fort probable qu’elle soit bouchée. La meilleure solution dans ce cas-là c’est de procéder à une vidange du système d’assainissement des eaux usées de la maison.
Déboucher la fosse septique
Il est possible de déboucher soi-même la fosse, mais il faudra disposer de plusieurs outillages tels que des gants épais, des sacs-poubelle, un tuyau d’arrosage avec un embout, un masque de protection ainsi qu’un seau qui servira à recueillir les bouchons et les boues. Avant de commencer les travaux, vous pouvez utiliser des produits déboucheurs qui permettent de libérer les canalisations. Pendant le nettoyage, il ne faut pas pousser les saletés vers le système de traitement, mais plutôt les orienter vers la fosse. Cependant il est plus judicieux d’engager un professionnel Plombier Paris Express qui réalise une intervention plus technique en utilisant des matériels plus performants. L’intervention d’un expert est surtout sollicitée en cas de vidange des canalisations et du système d’assainissement.
Quel professionnel choisir pour réaliser la vidange ?
Pour réaliser les travaux de débouchage, il faut faire appel à une entreprise de vidange fosse septique Paris qui dispose d’un camion pompe équipé d’un matériel de nettoyage à haute pression. Le service s’occupe également du curage, de la vidange et du pompage des systèmes d’assainissement domestique. Vous aurez à votre service des artisans plombiers qualifiés qui sont équipés de matériel haut de gamme pour diagnostiquer les problèmes de fosse, notamment avec l’utilisation d’une caméra pour détecter le lieu du bouchon.