Quand Porsche conjugue efficience et performance
Stuttgart. À l’occasion du prochain Mondial de l’automobile de Paris, Porsche dévoilera le quatrième modèle de la gamme Panamera : la Panamera 4 E-Hybrid avec transmission intégrale et une autonomie de 50 km en mode électrique. Le véhicule délivre une puissance de 462 ch (340 kW), pour une consommation de carburant de 2,5 l/100 km selon le cycle de conduite européen pour véhicules hybrides rechargeables, ce qui correspond à 56 g/km d’émissions de CO2. En France, la Panamera 4 E-Hybrid est d’ores et déjà disponible à la commande à partir de 110 222 EUR T.T.C.
Une autonomie de 50 kilomètres en conduite tout-électrique
Pour Porsche, le terme « hybride » est synonyme de mobilité durable, mais aussi de performance, comme en atteste la victoire de la 919 Hybrid aux deux dernières éditions des 24 Heures du Mans. Désormais ces deux principes définissent également la Panamera 4 E-Hybrid.
La nouvelle hybride rechargeable de Porsche démarre toujours en mode tout électrique et peut poursuivre sa route sans émission sur une distance de 50 km, à une vitesse maximale de 140 km/h. Elle est également la référence sportive parmi les berlines de luxe : la combinaison des deux moteurs et de la transmission intégrale lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 278 km/h et de développer un couple de 700 Nm au démarrage. Elle franchit la barre des 100 km/h en seulement 4,6 s. Le couple est transmis aux quatre roues et la suspension pneumatique à trois chambres de série assure en permanence un équilibre optimal entre confort et dynamique de conduite.
Cette performance exceptionnelle n’est pas le fruit du hasard : la nouvelle Panamera 4 E-Hybrid bénéficie d’une stratégie hybride inédite sur son segment, directement inspirée de celle de la 918 Spyder. La supersportive hybride, avec ses 887 ch (652 kW), est la voiture de série qui a fait le meilleur temps sur la Boucle Nord du Nürburgring. Son record de 6 minutes 57 secondes est dû notamment au surplus de puissance conféré par les deux moteurs électriques.
Comme sur la 918 Spyder, la puissance du moteur électrique de la Panamera, qui développe 100 kW (136 ch) et un couple de 400 Nm, est disponible dès que le conducteur touche la pédale d’accélérateur. Sur le modèle précédent, il fallait appuyer sur la pédale au moins à 80 % pour libérer le surplus de puissance du moteur électrique. Désormais, les moteurs thermique et électrique interagissent en parfaite harmonie dès le démarrage. Comme sur la 918 Spyder, le moteur électrique peut fournir sa puissance supplémentaire à tout moment. Ainsi, les performances du nouveau moteur V6 biturbo de 2,9 l (330 ch/243 kW/450 Nm) sont boostées par le moteur électrique et les turbocompresseurs, ce qui confère à la voiture une capacité d’accélération impressionnante.
Sur la Panamera 4 E-Hybrid, l’énergie électrique est également mise à profit pour accroître la vitesse de pointe. Pour Porsche, la clé de la performance pour les voitures de demain passe par une « E-Performance » entièrement renouvelée, fondée sur trois piliers : plus de puissance, plus de plaisir de conduire, plus d’efficience.
Nouveau module hybride et boîte PDK huit vitesses avec passages de rapport raccourcis
Relié au moteur V6 à essence par un embrayage de découplage, le moteur électrique marque l’avènement du nouveau module hybride Porsche. Contrairement au système électro-hydraulique du modèle précédent, l’embrayage de découplage de la nouvelle Panamera est commandé par un actionneur électrique (Electric Clutch Actuator – ECA), la commande électromécanique offrant un temps de réponse encore plus court.
Pour la première fois, la Panamera 4 E-Hybrid est dotée d’une transmission intégrale.
Comme sur les autres modèles Panamera de seconde génération, elle est désormais équipée de la nouvelle boîte à double embrayage Porsche PDK huit rapports particulièrement rapide et efficiente. Elle remplace la boîte automatique huit rapports à convertisseur de couple du modèle précédent.
Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion à refroidissement liquide, logée sous le plancher du coffre. Bien que la capacité de la batterie ait été améliorée, passant de 9,4 à 14,1 kWh, son poids est resté le même. La recharge complète de la batterie haute tension ne prend que 5,8 h sur une alimentation de 230 V, 10 A. Le temps de recharge se réduit à 3,6 h grâce au chargeur embarqué optionnel de 7,2 kW et une alimentation de 230 V, 32 A. La recharge peut également être lancée via le Porsche Communication Management (PCM) ou l’application Porsche Car Connect (pour smartphones et Apple Watch). En outre, la Panamera 4 E-Hybrid est équipée de série d’une climatisation auxiliaire pour rafraîchir ou chauffer l’habitacle durant la recharge.
Porsche Advanced Cockpit avec affichages spécifiques aux modèles hybrides
L’un des points forts de cette Panamera est le nouveau concept d’affichage et de commande : le Porsche Advanced Cockpit, fourni de série, avec ses commandes sensitives et ses affichages configurables individuellement. Le tableau de bord interactif se caractérise par les deux écrans de 7 pouces placés de chaque côté du compte-tours analogique. La Panamera 4 E-Hybrid est équipée d’un compteur électrique adapté au fonctionnement hybride, ce qui la distingue des autres modèles de la gamme. L’utilisation intuitive des affichages propres au fonctionnement hybride s’inspire largement du concept mis en œuvre dans la supersportive Porsche 918 Spyder. Le compteur électrique fournit des données telles que la quantité d’énergie actuellement utilisée ou récupérée.
La commande et l’affichage du PCM sont assurés par un écran tactile de 12,3 pouces. Le conducteur peut accéder à diverses informations relatives au fonctionnement hybride aussi bien sur le tableau de bord que sur le combiné d’instruments. Les informations fournies par l’assistant boost et l’assistant hybride sont particulièrement pratiques. L’écran de l’assistant boost indique l’énergie disponible pour accélérer, tandis que l’assistant hybride fournit des informations visuelles permettant de réguler la puissance du moteur électrique.
L’efficience ultime en mode « Hybrid Auto »
Le pack Sport Chrono, comprenant le volant avec sélecteur de mode intégré, est inclus dans l’équipement de série de la Panamera 4 E-Hybrid. Le sélecteur de mode et le PCM sont utilisés pour activer les divers modes de conduite. Il s’agit des modes Sport et Sport Plus, qui équipent déjà les autres modèles Panamera dotés du pack Sport Chrono. Les modes propres au modèle hybride sont E-Power, Hybrid Auto, E-Hold et E-Charge.
La Panamera 4 E-Hybrid démarre toujours en mode purement électrique E-Power. Le mode Hybrid Auto est entièrement nouveau. Lorsque ce mode est sélectionné, la Panamera modifie et combine automatiquement les sources de motorisation pour une efficacité optimale.
Le mode E-Hold permet au conducteur de maintenir le niveau de charge actuel pour pouvoir passer en mode électrique au moment voulu, avec zéro émission locale, par exemple pour entrer dans une zone où les émissions sont réglementées. En mode E-Charge, la batterie est chargée par le moteur V6 : pour cela, le moteur à essence délivre une puissance supérieure à celle nécessaire à la conduite.
Ce sont les modes Sport et Sport Plus qui permettent d’atteindre le plus haut niveau de performance de la motorisation. Le moteur V6 biturbo est alors actif en continu. En mode Sport, la charge de la batterie est toujours maintenue à un niveau minimal pour faire en sorte qu’une réserve suffisante soit disponible en temps voulu pour la fonction e-boost. Sport Plus est le mode de performance maximale, qui permet à la Panamera d’atteindre sa vitesse de pointe de 278 km/h. Ce mode recharge également la batterie aussi vite que possible au moyen du moteur V6 biturbo.
La Panamera 4 E-Hybrid est désormais disponible à la commande en Europe
En France, la Panamera 4 E-Hybrid, disponible dès à présent à la commande, sera commercialisée à partir de 110 222 EUR T.T.C. En Europe, les premiers véhicules seront livrés à compter de mi-avril. Le modèle hybride rechargeable de la Porsche Panamera est le quatrième de la gamme ; tous les modèles sont dotés d’une transmission intégrale. La gamme compte désormais la Panamera Turbo (550 ch/404 kW), la Panamera 4S (440 ch/324 kW), la Panamera 4S Diesel (422 ch/310 kW) et la Panamera 4 E-Hybrid (462 ch/340 kW en puissance cumulée). Les quatre modèles de la gamme Panamera incarnent parfaitement la combinaison entre voiture de sport et voiture de luxe, représentant ainsi le mariage unique du dynamisme et du confort dans un modèle Grand Tourisme.