Agglotv.com

Diplômés 2014 de l’ESC Pau… médaillés aux JO de Rio !



L’histoire de Matthieu Peche et Gauthier Klauss, c’est l’histoire d’un parcours exemplaire. A 28 ans, ils comptent déjà 13 ans de navigation à deux et ont su concilier une vie de sportif de haut niveau et une vie d’étudiant dans une grande école de commerce, à l’ESC Pau, puis de jeunes diplômés en poste à la SNCF… Ils viennent de décrocher le bronze à Rio, dans l’épreuve de slalom en canoë biplace C2.

Matthieu et Gauthier ont intégré l’ESC Pau en 2009, alors qu’ils étaient déjà sportifs de haut niveau. Ils ont été diplômés en 2014 (d’ailleurs, pour leur rendre hommage, l’ESC Pau avait alors choisi Tony Estanguet comme Parrain de la promotion, à la Remise des diplômes).

Pour les deux sportifs de haut niveau, le choix de venir étudier à l’ESC Pau n’était pas le fruit du hasard : ils avaient en tête de poursuivre leur carrière de sportifs et la base d’eaux vives de Pau, théâtre des sélections olympiques depuis quelques années déjà, était un terrain d’entrainement idéal pour eux… « Dès notre arrivée à l’école, nous avons expliqué à l’encadrement notre ambition sportive. Nous avions déjà en tête la participation aux JO de Londres de 2012. A l’époque, toute l’équipe s’est montrée extrêmement compréhensive et nous a assuré de son soutien ».

Ainsi, tout au long de leurs parcours à l’ESC Pau, Matthieu et Gauthier ont pu aménager leur emploi du temps, pour alterner efficacement cours à l’école et entraînement, tous les jours. Il faut dire que les exigences, à ce niveau de la compétition, sont très élevées : le duo s’entraîne à raison de 5 heures par jour minimum, entre séances de musculation et navigation. « C’est toute l’équipe pédagogique de l’ESC Pau qui a joué le jeu. Nous allions en cours de 8h30 à 10h30 et de 13h30 à 15h30. Entre temps, nous étions sur l’eau, ou en préparation physique. Les professeurs nous ont donnés des cours de rattrapage et nous avons même pu passer des partiels en décalé » tient à préciser Gauthier.

« Les KlaPe », viennent de briller à Rio où ils ont glané le bronze dans l’épreuve de slalom en canoë biplace C2. Après leur 4e place en 2012 à Londres, les deux hommes, amis depuis l’enfance, prennent donc une revanche méritée et s’offrent le même métal qu’aux derniers mondiaux.

Tous deux ont été recrutés à la SNCF comme chargés de marketing pour la SNCF. Une double-vie réussie !