L’artiste contemporain Philippe Shangti, né en 1983 à Toulouse, est le « jeune rebelle » du milieu de l’art français. Il vit dans la petite ville mondaine de Saint-Tropez où glamour et péché côtoient vie nocturne et excès. Dès 2008, Shangti a été salué par la scène artistique pour sa série de photographies intitulée « No Cocaine here » dont le message doit être interprété comme un procédé stylistique complaisant associant imagination et réalité.
Dans les scénarios de sa nouvelle quête photographique « No Prostitution here », la vérité est de nouveau sous-jacente. Le rapport entre le mot et l’image se révèle ainsi passionnant car les messages de ses œuvres photographiques restent aussi ambivalentes que démonstratives. Les thèmes sexualisés contrebalancent de façon provocante le grand écart entre morale et tabou, une prouesse que seul l’art peut se permettre.
Avec Villeroy & Boch, l’art de Shangti est servi à table dans le cadre d’un travail sur commande. Six designs de l’exposition « No Prostitution here », inaugurée en avril 2016, sont repris sur des assiettes de la populaire collection Dune.
Une geisha sur fond doré n’est qu’un exemple de ces décors artistiques. D’autres représentent un décolleté démesuré avec des lèvres pulpeuses ou une ceinture de chasteté dorée opulente. Les textes jouent à la perfection sur les mots. Les messages vont de « Voulez vous manger avec moi le soir » à « Taste me and reach orgasm », naturellement il est ici question du plat servi dans l’assiette.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’artiste aux adresses suivantes : http://www.philippeshangtistudio.com & http://www.opera-saint-tropez.com/fr/