Demain, à l’occasion de la Journée internationale du tigre, le WWF demande aux Etats asiatiques concernés de fermer les fermes de tigres. Celles-ci élèvent en effet ces félins à des fins commerciales et sont impliquées dans leur commerce illégal. Dans des pays comme la Chine, le Laos, le Vietnam et la Thaïlande, il existe actuellement plus de 200 fermes de ce genre, comptant jusqu’à 8000 animaux. Les tigres vivant en liberté ne sont en revanche plus que 3900.
Les fermes de tigres ne pourront toutefois pas disparaître du jour au lendemain. Il faut tout d’abord trouver un lieu adéquat pour leurs animaux. Ces derniers étant très habitués à la présence des humains, leur remise en liberté n’est pas possible. Le WWF demande donc à la communauté internationale d’aider financièrement les Etats prêts à fermer leurs fermes de tigres.
Actuellement, moins de 3900 tigres vivent en liberté dans la nature. Pour la première fois depuis 2010, leur nombre a toutefois augmenté dans certains Etats. Treize pays asiatiques ont décidé en 2010, lors de la conférence de Saint-Pétersbourg, de doubler à plus de 6000 animaux le nombre de tigres vivant en liberté en Asie d’ici 2022, prochaine année chinoise du Tigre.