Agglotv.com

10 faits et chiffres sur le vin rosé pour impressionner vos amis cet été



Combien de litres consomment les Français chaque année ? Lequel est le plus célèbre ? Ou encore, combien coûte le rosé le plus cher ? Bureau Veritas Certification a compilé et vérifié ces informations :

C’est le plus vieux vin de France : les premières vignes sont arrivées avec les Grecs lorsqu’ils ont fondé la ville de Marseille il y a 2 600 ans. Ils ont alors implanté les premiers vignobles en Provence avec des pieds venus de Grèce. Les premières vinifications étaient effectuées sans la peau du raisin, ce qui donne une couleur claire au vin et l’apparente au rosé d’aujourd’hui.

La France championne du monde du vin rosé : c’est elle qui en produit le plus (29% dans le monde), qui en consomme le plus (37%)… et ça ne suffit pas à étancher la soif des Français puisque c’est également elle qui en importe le plus au monde (22%). (Source : 2013, CIVP/AgriMer)

910 millions de litres consommés en France en 2014, soit environ 17 litres par an par habitant en âge légal de consommer de l’alcool. Soit l’équivalent de 1,2 milliards de bouteilles de 75cl, et 23 par personne en âge de consommer. (source : 2014, CIVP/AgriMer).

30% des vins consommés en France sont rosés. C’était 10% en 1990, et 20% en 2003. C’est désormais plus que le vin blanc (27%), mais toujours moins que le vin rouge (54%) (source : Vinexpo)

La Provence est la 1ère région productrice de vin rosé (35% de la production française), devant la Loire (18%), le Sud-Ouest / Languedoc-Roussillon (17%), le Rhône (12%) et le Bordelais (10%). (source : CIVP 2013)

90€ environ : c’est le prix du rosé le plus cher du monde, la cuvée Garrus du Château d’Esclans, près de Draguignan (appellation Côtes de Provence). A titre de comparaison, le prix moyen d’un Côtes de Provence était de 4,62€, en 2015. (source : webmarchands, CIVP)

Un centre de recherche dédié au vin rosé existe depuis 1999 à Vidauban dans le Var (source : CIVP)

Pour pouvoir porter une appellation AOP  » Côte de Provence  » ou  » Corbières « , un vin rosé doit répondre à une trentaine de critères sur la qualité de sa vigne, de ses chais… Après inspection des vignes et des chais, les vins passent en dégustation à l’aveugle, pour en apprécier la typicité et en détecter le moindre défaut.

Dans le sable : c’est là que poussent certaines vignes de Camargue ou des Landes, donnant d’excellents « vins des sables »

Le rosé le plus célèbre : c’est celui du désormais célèbre Château Miraval, propriété de Brad Pitt et Angelina Jolie, qui a produit son premier millésime en 2013, et a tout de suite été classé dans les 100 meilleurs vins du monde par la revue Wine Spectator.