Agglotv.com

24 heures dédiées à l’innovation dans la profession d’avocat : appel à contributions



Les 13 et 14 octobre prochains l’Observatoire du Conseil national des barreaux lance les premières 24H de l’innovation juridique.

Cet événement a pour vocation de développer l’innovation auprès des acteurs économiques de la profession d’avocat et plus largement d’appréhender l’innovation et les enjeux spécifiques de la filière afin de dresser, notamment, un état des lieux des pratiques, des dispositifs, des modes de financement, et d’identifier des pistes de progrès. Au-delà, l’Observatoire publiera un cahier de synthèse et des recommandations.

L’innovation est également au rendez-vous des « 24H » par l’association lors de l’événement des espaces réel et virtuel. En effet, à l’exclusion des trois temps forts : kick off, nuit de la créativité et remise du prix du meilleur « projet innovant », la diffusion du programme s’effectuera exclusivement sur la toile et comprendra notamment des webinaires, des vidéos, des forums, de façon à être accessible au plus grand nombre via les réseaux sociaux.

Dans le cadre de la préparation de cet événement l’Observatoire de la profession lance un appel à contributions auprès des différents acteurs de la profession : élèves-avocats, cabinets d’avocats, barreaux, organismes techniques, institutions, associations, écoles, centres de médiation, places d’arbitrage, centres de recherche (liste non exhaustive).

Les propositions de communication devront s’inscrire dans un des quatre axes suivants :
– l’innovation au service des territoires et de l’accès au droit,
– l’innovation managériale ou collaborative, la mutualisation,
– l’innovation et l’internationalisation,
– le financement de l’innovation.

Les propositions sont à envoyer à l’Observatoire du Conseil national des barreaux à Pascale Honorat (p.honorat@cnb.avocat.fr) avant le mardi 23 août 2016.



Les contributions définitives devront ensuite parvenir au Conseil national des barreaux avant le mercredi 21 septembre. Elles pourront prendre la forme de textes, slides ou vidéos.