Une visite inédite à Milan à la découverte des enseignes historiques de la ville, tel est le nouveau projet lancé parPixartprinting dans le cadre de la stratégie de création de contenus. Le leader européen de l’Upload&Print continue sa production de contenus à des fins non commerciales conçus pour diffuser la culture de thèmes liés au monde de l’impression, du graphisme et du design. La page de Je t’enseigne Milan donne accès à un itinéraire visuel pour un « shopping typographique » qui illustre la variété de styles et la créativité avec lesquelles les anciennes enseignes des magasins et des ateliers milanais étaient réalisées autrefois. Cette fois encore, Pixartprinting montre le grand potentiel d’innovation qui va au-delà de l’activité première en influençant la façon de communiquer et de partager des contenus.
Du caractère orné du XIXe siècle aux caractères Art Nouveau, des lettres raffinées dorées aux œuvres des anciens peintres d’enseignes, les 30 clichés du photographe Marco Valmarana donnent vie à un storytelling visuel fascinant. Ces artefacts, parfaitement conservés, constituent l’une des excellences du Made in Italy d’autrefois et contribuent à donner du caractère à la ville cosmopolite de Milan d’aujourd’hui.
« Les enseignes sont un patrimoine culturel et esthétique important pour les villes. Le but du projet Je t’enseigne Milan est de créer un lien entre un passé encore fortement ancré dans l’imaginaire collectif et la vigueur de la création contemporaine » – affirme Andrea Pizzola, Directeur des Ventes et du Marketing de Pixartprinting – « Aujourd’hui, la communication visuelle dédiée aux points de vente a abandonné l’aspect artisanal en faveur de techniques de production industrielles. Mais la partie conceptuelle peut encore puiser dans l’immense savoir-faire historique que nous avons raconté dans ce projet ».
En plus des icônes du paysage gastronomique et œnologique de Milan, comme le Bar Magenta, l’épicerie Peck, la pâtisserie Cova – pour n’en citer que quelques-unes – Je t’enseigne Milan rend hommage à des enseignes historiques qui attirent notre attention sur l’art de l’impression. La librairie Bocca, la papeterie et imprimerie Frères Bonvini, la papeterie Pettinaroli qui est aussi une imprimerie et un atelier de reliure et l’imprimerie d’art Centenari sont des symboles de la tradition d’une activité qui, grâce à l’innovation technologique, a évolué et dont Pixartprinting est aujourd’hui leader européen.
« Dans le cadre de notre stratégie holistique, les activités de marketing de contenus font l’objet d’un large consensus au sein des utilisateurs en contribuant au processus d’acquisition et fidélisation. – commente Davide Turatti,Responsable du Marketing numérique de Pixartprinting – Comme pour le projet Venetian Floors, qui est ensuite arrivé à Barcelone et qui arrivera bientôt dans d’autres villes européennes, nous pouvons prévoir de nouveaux chapitres de cette collection dédiée aux enseignes typographiques ».