Agglotv.com

Suunto présente ses boussoles AIM, des instruments stables et rapides pour les orienteurs de compétition



La boussole à plaquette AIM-30 et la boussole de pouce AIM-6 ont été mises au point avec le concours de Mårten Boström, champion du monde de sprint d’orientation

Suunto lance deux nouvelles boussoles d’orientation qui s’adressent tout particulièrement à celles et ceux qui pratiquent la course d’orientation en compétition. La boussole à plaquette Suunto AIM-30 et la boussole de pouce Suunto AIM-6 mises au point avec le champion du monde de sprint d’orientation Mårten Boström sont dotées d’une aiguille extrêmement stable et cependant très rapide et d’aides à la navigation spécifiquement conçues dans un souci de vitesse et de souplesse d’utilisation.

L’INSPIRATION NÉE DE L’HÉRITAGE DE SUUNTO

Les nouvelles boussoles AIM arrivent à point nommé pour célébrer le 80e anniversaire de Suunto : elles s’inscrivent dans les pas de son fondateur Tuomas Vohlonen, lui-même orienteur passionné, dans sa quête d’amélioration de la précision et dans sa volonté de créer le meilleur matériel outdoor possible.

La nouvelle aiguille des boussoles Suunto AIM, plus stable, facilite la lecture des instruments pendant la course. Elle se stabilise par ailleurs rapidement, ce qui permet de moins attendre lorsque l’on retire la boussole d’une carte. La conception simplifiée réduit les interférences avec la carte. Les boussoles Suunto AIM prennent également en charge les différentes techniques de relèvement utilisées par les orienteurs, ce qui en fait des outils polyvalents pour la course d’orientation de compétition.

UNE FACILITÉ D’UTILISATION ACCRUE GRÂCE À UNE CONCEPTION INNOVANTE

Les boussoles AIM ont été mises au point à partir des retours des utilisateurs des boussoles Arrow et l’orienteur professionnel finlandais Mårten Boström a été invité à se joindre à l’équipe en charge de la conception et des essais. « La contribution de Mårten nous a réellement aidés à améliorer la stabilité des nouvelles boussoles AIM. De même, les symboles des boussoles et l’agencement de la plaquette portent véritablement sa signature. Dans l’ensemble, le produit aurait été très différent sans l’apport professionnel de Mårten », explique Henrik Palin, responsable du secteur d’activité Instruments mécaniques de Suunto.

Cette collaboration s’est traduite par de nombreuses améliorations apportées à la facilité d’utilisation des boussoles. Grâce à la nouvelle ligne tracée sur la loupe de l’AIM-30, l’utilisateur a moins besoin de bouger la boussole pour vérifier certains détails sur la carte. Les secteurs fixes assortis de grands symboles sont faciles à lire tout en gardant le cap, tandis que la capsule rotative des boussoles permet de s’orienter selon cette méthode.

La boussole à plaquette Suunto AIM-30 et la boussole de pouce Suunto AIM-6 seront pour la première fois présentées au public à l’occasion du Jukola Orienteering Relay à Lappeenranta en Finlande le 17 juin prochain. Accessoire en option, une loupe destinée à la boussole de pouce AIM-6 sera également mise sur le marché à cette occasion.