Nouveau YXZ1000R « Sport Shift » ! Le sport à l’état pur par YAMAHA ! Le premier SSV sport de l’histoire à disposer de série d’une technologie à boîte de vitesses pilotée électroniquement par palettes au volant !
Il y a moins d’un an, Yamaha annonçait le lancement du révolutionnaire modèleYXZ1000R, le premier SSV ultra sportif au monde qui inaugurait une toute nouvelle génération de véhicules récréatifs tout-terrain. Avec son look agressif et sa ligne unique, son moteur 3 cylindres associé à une boîte de vitesses séquentielle, son châssis au comportement incomparable et ses suspensions à grand débattement de dernière génération, l’YXZ1000R révolutionnait l’univers de la conduite sportive en tout terrain.
Yamaha s’apprête maintenant à porter le concept de SSV ultra sportif à un niveau encore supérieur avec l’introduction du nouveau YXZ1000R Sport Shift.
Doté d’une boîte de vitesses pilotée électroniquement par palettes au volant de type course automobile, le nouveau YXZ1000R Sport Shift offre un temps de réponse incomparable de passage des rapports, une gestion autonome du rétrogradage des rapports, une accélération dantesque au démarrage avec son mode « launch system » et un frein moteur performant dans les situations extrêmes.
Le YXZ1000R Sport Shift dispose de série d’une technologie à boîte de vitesses pilotée électroniquement par palettes au volant permettant ainsi au pilote de sélectionner ses rapports de façon instantanée et précise, même à plein régime, pour disposer de sensations et de performances optimales. Parce qu’il utilise le système d’embrayage piloté de Yamaha, ou YCC-S (Yamaha Chip Controlled Shift), ce système Sport Shift de pointe rend le changement des rapports (boîte 5 vitesses) plus facile que n’importe quelle autre conception manuelle. Ce système électronique haute technologie, rappelant celui utilisé en F1, a été initialement développé pour les motos routières sportives haut de gamme de Yamaha. Comme il ne requiert aucune opération sur une pédale d’embrayage, il réduit notablement la charge de travail physique et mentale du pilote au volant du nouveau YXZ1000R Sport Shift.
Deux palettes larges et fixes sont montées sur la colonne de direction de part et d’autre du volant. Celle de droite contrôlant le passage au rapport supérieur et celle de gauche le passage au rapport inférieur. Grâce à ce système aussi simple qu’intuitif, le pilote peut ainsi se concentrer totalement sur la meilleure exploitation du terrain qui s’offre à lui.
Système de contrôle des départs « Launch System » (LS)
Le modèle YXZ1000R Sport Shift est le premier SSV à proposer un système de contrôle des départs (Launch System, ou LS) de série aux pilotes. Cette technologie de contrôle électronique permet une accélération et des performances optimisées au démarrage. L’adoption du contrôle des départs a été rendue possible par l’utilisation du système d’embrayage électronique YCC-S qui maintient l’embrayage débrayé jusqu’à ce que le conducteur souhaite lancer sa machine.
La procédure du système de contrôle des départs se lance lorsque le conducteur, à l’arrêt, tire sur les deux palettes simultanément et appuie sur la pédale de frein. Au bout d’une seconde, le voyant LS s’allume sur le tableau de bord. Le conducteur peut alors relâcher la pédale de frein et porter le moteur jusqu’au régime souhaité (entre 5000 et 10500 t/mn). Pour que le système de contrôle des départs s’active, il suffit alors de relâcher simultanément les deux palettes tout en accélérant à plein régime. À ce stade, le système YCC-S engage automatiquement l’embrayage de façon agressive et exploite une autre caractéristique, à savoir qu’il permet le passage au rapport supérieur à plein régime par le pilote, tout en maintenant le plein de puissance.
Dans une optique de sécurité renforcée, certaines situations empêchent l’utilisation du LS. C’est le cas notamment lorsque la ceinture de sécurité du siège conducteur n’est pas attachée, que le frein de stationnement est actionné, que le véhicule se trouve en mode de blocage de différentiel, que la température du liquide de refroidissement est trop basse ou que d’autres codes de mise en garde s’affichent. Dans ce genre de situation, le témoin de LS clignote et le pilote peut choisir l’action appropriée.
Mode autonome de rétrogradage / Mode de frein moteur automatique
Le système YCC-S intelligent a été programmé pour rétrograder automatiquement au 1er rapport, sans action de la palette gauche, lorsque le pilote arrête le mouvement de sa machine. Ce dernier n’a plus à craindre de caler à basse vitesse en arrêtant son véhicule. En outre, lorsque le pilote accélère à partir d’une faible vitesse, ce système garantit que le véhicule utilise le rapport approprié. Afin d’éviter tout surrégime, cette fonction de rétrogradation automatique ne fonctionne pas en cas de freinage brutal.
En configuration de descente, la fonction de contrôle du frein moteur est activée lorsque le véhicule a été immobilisé et fait face à une pente sans accélération du pilote. Dans ce genre de situation, lorsque le pilote relâche le frein sans accélérer, le système YCC-S engage alors automatiquement la fonction de demi-embrayage et module la résistance du frein moteur afin d’obtenir une vitesse maximum d’environ 10 km/h. Une fois l’accélérateur réengagé, le système se désactive, ce qui confère un contrôle total au conducteur en toutes situations.
Levier de sélection des modes marche avant, point mort et marche arrière
Le levier de sélection des modes d’avancement est installé sur la console centrale de manière très accessible. Il pilote électroniquement les fonctions de marche avant, point mort et marche arrière. Pour éviter toute sélection involontaire, le levier intègre un délai d’une seconde avant l’activation du mode choisi. À titre de précaution supplémentaire, la marche arrière s’accompagne d’un signal sonore d’avertissement.
Sous le levier de marche avant / point mort / marche arrière se trouvent les commutateurs de sélection des modes 2×4/4×4/4×4 avec blocage du différentiel avant. Le frein de stationnement se trouve sur le côté droit de la console centrale.
Conception ergonomique du poste de pilotage de type automobile
Le poste de pilotage de type automobile a été conçu pour offrir une position assise sportive et mettre l’ensemble des commandes à simple portée de main. Le volant réglable en hauteur à trois branches offre une vision dégagée sur un tableau de bord multifonction extrêmement complet. Quant au confort du conducteur, il est assuré par un siège réglable en profondeur, un repose-pied gauche et un appui pour le talon droit.
Le confort du passager est également assuré. Ce dernier dispose d’un siège confortable, d’un repose-pied, d’une boîte à gants, de porte-gobelets, d’un compartiment de rangement central et d’une poignée de maintien lui assurant une sécurité accrue sur terrains accidentés.
Tableau de bord multifonction à affichage digital
Le tachymètre analogique comporte un grand écran numérique incrusté pour l’affichage des rapports. Le compteur de vitesse digital, quant à lui, est doté d’un affichage multifonctions indiquant la température de l’eau et incluant une horloge, la jauge de carburant, le compteur kilométrique et le totaliseur. Il existe différents témoins lumineux pour l’huile, le stationnement, la marche arrière, le point mort et la gestion du moteur. Les témoins lumineux relatifs au demi-embrayage, au contrôle des départs (LS) et au système YCC-S sont, quant à eux, visibles sur le côté droit de la console.
Témoins lumineux de ceinture de sécurité / Prise chargeur 12 volts
Un avertissement sonore vient renforcer les témoins lumineux de ceinture de sécurité du conducteur et du passager. Il dispose également une prise 12 volts au tableau de bord pour alimenter et charger des appareils électroniques.
YXZ1000R Sport Shift en série limitée
La série limitée du YXZ1000R Sport Shift modèles dispose de caractéristiques exclusives détaillées ci-dessous, parmi lesquelles des couleurs et graphismes uniques, des jantes type « beadlock » ainsi que des amortisseurs FOX Podium X2 ; les plus sophistiqués utilisés aujourd’hui dans l’univers des SSV.
Couleurs et graphismes exclusifs de la série limitée
Les coques du YXZ1000R Sport Shift série limitée bénéficient du coloris exclusif Satin Black souligné par des graphismes et logos gris foncé et rouges. Cette série limitée est également doté d’un cadre, du bumper, des ressorts de suspension et des cerclages de jantes type « bead-lock » d’un rouge assorti. Quant au logo Yamaha, il est brodé sur les garnitures rouges, grises et noires des sièges.
Amortisseurs FOX Podium X2 de la série limitée
La série limitée de l’YXZ1000R Sport Shift est le premier véhicule SSV à être équipé des amortisseurs FOX Podium X2 à dérivation interne qui confèrent un meilleur contrôle et une traction supérieure dans une plus grande plage de vitesses et sur différents types de terrains.
Ces amortisseurs de pointe assurent un réglage complet de la compression à haute et basse vitesse, ainsi que la détente à haute et basse vitesse. En outre, et pour plus de commodité, l’ensemble des dispositifs de réglage est réuni sur la partie supérieure de l’amortisseur.
Les doubles ressorts se composent d’un ressort court à faible charge et d’un ressort long à forte charge, une combinaison qui assure une conduite souple sur les petites bosses à basse vitesse et une conduite plus ferme avec peu de contacts avec le sol à des vitesses de course sur terrain accidenté. Le réglage de pré charge peut s’effectuer rapidement grâce au collier à montage haut, ce qui, associé aux options d’amortissement complètes, permet au YXZ1000R Sport Shift série limitée de s’adapter à virtuellement toutes les situations.
Jantes en fonte d’aluminium de type « beadlock » de la série limitée
L’YXZ1000R Sport Shift en série limitée est équipé de jantes en fonte d’aluminium de 14 pouces de type beadlock qui empêche le pneu de déjanter. Ces jantes légères sont conçues pour accentuer l’aspect combatif du YXZ1000R Sport Shift série limitée. La finition rouge du cerclage souligne le caractère ultra sportif du véhicule.
Présentation du modèle Yamaha YXZ1000R Sport Shift
– Le SSV ultra sportif haute performance le plus évolué
– Moteur trois cylindres de 998 cm3 compact, rageur et puissant
– Nouvelle technologie à boîte de vitesses pilotée électroniquement par palettes au volant pour un plaisir et un contrôle total (plus de pédale d’embrayage).
– Boîte 5 vitesses avec marche arrière
– Système d’embrayage piloté Yamaha (YCC-S) pour un changement de rapports rapide et efficace
– Passage rapide, efficace et fluide des rapports, même à plein régime
– Système de contrôle des départs facile et performant.
– Mode de rétrogradage automatique des vitesses.
– Mode de gestion du frein moteur pour un contrôle en toutes situations.
– Sélecteur de modes 2×4/4×4/4×4 avec blocage de différentiel avant.
– Habitacle compact de style automobile, avec volant sportif à branches.
– Conception ergonomique rassemblant toutes les commandes à portée de main
– Tableau de bord complet digital multifonction
– Frein de stationnement avec voyant
– Porte-gobelets et boîte à gants
– Poignée de maintien et repose-pieds côté passager
– Prise électrique 12 volts
– Alarmes visuelles et sonores de ceinture de sécurité pour conducteur et passager
Caractéristiques exclusives de la série limitée
– Couleur de la carrosserie : Satin Black
– Graphismes et logos exclusifs gris foncé et rouges sur la carrosserie
– Cadre, bumper, ressorts de suspension et flasques de jantes type « bead-lock » d’un rouge assorti
– Garnitures rouges, grises et noires avec logo Yamaha brodé sur les sièges
– Amortisseurs avant et arrière exclusifs FOX Podium X2 à dérivation interne
– Jantes en fonte d’aluminium de type « bead-lock » de 14 pouces
Coloris
YXZ1000R Sport Shift
– Racing Blue
YXZ1000R Sport Shift série limitée
– Satin Black avec pièces de carrosserie de couleur rouge et graphismes rouges, garnitures intérieures rouges, grises et noires
Disponibilité : septembre 2016 (pour le modèle YXZ1000R Sport Shift Racing Blue).