Le Citizen Day, la journée solidaire de L’Oréal, mobilisera ce 5 juillet près de 7000 collaborateurs en France, dont 4600 collaborateurs en Île-de-France. Depuis sa création, le Citizen Day est devenu le symbole d’une beauté généreuse et engagée, véritable rendez-vous annuel qui permet aux collaborateurs de s’engager pour des causes d’intérêt général et d’agir pour le bien de la société et des communautés fragilisées.
« Pour la 7ème année consécutive, chaque collaborateur de L’Oréal pourra devenir un acteur de l’engagement citoyen du groupe. Tous ensemble, nous pouvons avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure. C’est motivant pour les collaborateurs et utile pour les collectivités » a déclaré Jean-Paul Agon, Président Directeur Général de L’Oréal à l’origine de cette initiative.
La force d’un engagement collectif, une mobilisation qui prend de l’ampleur
Le Citizen Day concerne toutes les filiales L’Oréal dans le monde avec une participation en 2016 qui s’annonce encore plus forte que l’année dernière. En 2015, plus de 25 000 collaborateurs dans 62 pays, ont participé à des actions de bénévolat autour des cinq thématiques du Citizen Day : handicap, lutte contre la précarité, action pour l’emploi, partage intergénérationnel et environnement. Un nombre de participants qui ne cesse de croître avec un taux de participation en hausse de +39% sur les trois dernières éditions et 420 associations bénéficiaires.
Pour Vincent Godebout de l’association Solidarités nouvelles contre le chômage, l’un des partenaires de cette journée, « c’est essentiel que des salariés se mobilisent auprès de chercheurs d’emploi. Le fait de remettre le pied dans une entreprise pour des chercheurs d’emploi, c’est un élément extrêmement positif qui peut constituer une remise en condition des personnes pour trouver ou retrouver le chemin de l’emploi. »
Une journée d’actions solidaires hors norme, à travers 69 pays
Le succès de cette initiative réside dans sa dimension internationale. Les participants des éditions précédentes ont pu s’investir dans des activités aussi diverses qu’enrichissantes, telles que planter des arbres dans le cadre d’un programme de reforestation au Mexique, effectuer des travaux de maintenance ou de peinture dans des orphelinats ou dans des centres d’accueil pour jeunes en difficultés (en France), animer des jeux dans des hôpitaux pour des enfants malades ou encore organiser des ateliers de socio-esthétiques pour un foyer hébergeant des femmes victimes de maltraitance (toujours en France).
Un nouveau levier d’engagement digital
La nouveauté de cette 7ème édition est le lancement d’une application pour smartphone : L’Oréal Citizen Day. Cette application à usage exclusif des collaborateurs, leur offre la possibilité d’exprimer leur créativité et de pérenniser leur expérience à travers le partage de photos avec le monde entier.
« Le digital et les réseaux sociaux permettent de partager le vécu de cette journée en interne comme en externe et de développer la fierté d’appartenance au Groupe. Parce que nos collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise, nous avons choisi de leur fournir des moyens d’expression à la hauteur de la mobilisation qui permettront aussi de donner aux actions de solidarité et aux associations, une visibilité encore plus importante,» a déclaré Andrea Cabrera – Directrice Image & Communication de L’Oréal.
Afin d’aller plus loin, un compte INSTAGRAM L’Oréal Citizen Day a été créé cette année @lorealcitizenday – et permet au grand public de suivre les Citizen Days des 69 filiales jour après jour, donnant ainsi à voir au plus grand nombre cet élan de citoyenneté et de solidarité. Lancé spontanément par les collaborateurs, le hashtag international #CITIZENDAY a permis à tous les collaborateurs de partager leur vécu de cette journée de solidarité.
Une campagne de communication interne pour encourager la participation
Pour mobiliser ses collaborateurs autour de sa journée solidaire et leur proposer d’être acteurs de l’engagement citoyen du groupe, L’Oréal mène chaque année une campagne de communication en interne. Depuis 2015, le thème de la campagne « I feel good to do good » est déployé et adapté dans 69 pays.
Chiffres clés Monde 2015
Plus de 25 000 collaborateurs dans 62 pays
420 associations bénéficiaires
34 000 bénéficiaires
200 000 heures de volontariat
Chiffres clés France 2015
1 journée d’actions solidaires
Plus de 6 700 collaborateurs
186 actions proposées
162 associations
40 000 heures de volontariat