Agglotv.com

EURO 2016 : DES PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES VIS-À-VIS DE L’ENVIRONNEMENT



L’exemple du stade de Bordeaux

A l’extérieur…

Matmut-Atlantique, le nouveau stade de Bordeaux, a été construit selon la démarche Qualité-sécurité-environnement (QSE) visant à limiter son impact environnemental. Cette démarche a été vérifiée par Bureau Veritas.

Ainsi, parce que l’emplacement retenu pour accueillir le stade était situé dans une zone où la faune est importante et comprenait des espèces protégées, toutes les précautions ont été prises pour ne pas les faire fuir. Le défrichement de la dizaine d’hectares nécessaires s’est fait en dehors des périodes sensibles pour les oiseaux, comme la nidification, en utilisant de petits engins pour déblayer le terrain. L’opération s’est étalée dans le temps afin que les animaux se déplacent d’eux-mêmes un peu plus loin. Au final, les nombreux oiseaux et petits mammifères semi-aquatiques (loutres, musaraignes aquatiques, visons d’Europe…) n’ont pas souffert de la construction.

…Tout comme à l’intérieur

La réalisation du stade a été pensée pour limiter au maximum les dépenses énergétiques. Une isolation de très haut niveau et un système de chauffage des espaces internes permettent ainsi d’équilibrer les températures. Par ailleurs, l’eau de pluie est récupérée par la toiture et sert à l’arrosage de la pelouse, lui assurant une quasi-autonomie. Enfin, 700 m² de panneaux solaires ont été disposés sur le toit de la tribune nord, garantissant au Stade Matmut-Atlantique son auto-suffisance en énergie en dehors des événements majeurs.