Le gouvernement de l’Etat malaisien de Sabah a pris la décision de créer le plus grand parc marin du pays. Dès le départ, le WWF a encadré la réalisation du «Tun Mustapha Park», soutenant financièrement le projet. La zone protégée se distingue des autres parcs marins dans la mesure où la population locale a été impliquée dès le début dans sa gestion.
Le gouvernement de l’Etat de Sabah a décidé aujourd’hui de réaliser une nouvelle réserve marine. Baptisé «Tun Mustapha Park», ce parc est le plus grand de Malaisie. Comptant 50 îles, il est riche de l’un des écosystèmes les plus variés du monde où se côtoient récifs de coraux, forêts de mangroves, fonds marins herbeux et populations de poissons. En outre, 80 000 personnes vivent le long des côtes et sur les îles concernées.
Le WWF se réjouit de la décision du gouvernement de Sabah. «Ce projet crée ainsi les conditions nécessaires à la préservation de la merveilleuse diversité marine de la région, ce dont profiteront les générations futures», affirme Alice Eymard-Duvernay, responsable des projets internationaux au WWF Suisse.
Le WWF accompagne depuis 2003 les travaux préliminaires à la création du parc, soutenant financièrement le projet. «Pour nous, il était particulièrement important que la population locale sont impliquée dès le départ dans la gestion du parc, et qu’elle le reste. Le projet est ainsi mieux accepté et les habitants de la région profitent de nouvelles perspectives», ajoute la spécialiste. Les zones protégées locales ont été mises en place dans le cadre de plusieurs projets pilotes, contrôlés par les rangers du parc spécialement formés à cet effet. Dans les villages, des projets visant à établir des sources de revenus alternatives sont également développés. «Avec un parc de cette taille, il est indispensable que la réserve soit soutenue par toutes les parties impliquées, et que ses bénéfices soient reconnus», souligne Alice Eymard-Duvernay. Le WWF continuera d’observer le parc à l’avenir, afin de le défendre contre d’éventuels projets de forages pétroliers ou gaziers.