Agglotv.com

Audi TT RS Coupé et Audi TT RS Roadster



Un son inimitable, une puissance impressionnante de 400 ch et un système de transmission intégrale quattro performant : les nouvelles sportives de la gamme TT seront commercialisées sous le label Audi Sport. Les nouvelles Audi TT RS Coupé et TT RS Roadster seront commercialisées à l’automne 2016 en Europe.

« Le nouveau moteur à cinq cylindre en aluminium délivre 400 ch, soit 60 ch de plus que le modèle précèdent » déclare le Dr. Stefan Knirsch, membre du directoire AUDI AG en charge du développement technique. « Associé au système quattro, nous assurons le plaisir de conduite grâce une adhérence maximale. Pour la première fois sur un modèle en production, Audi utilise la technologie Matrix OLED dans les feux arrière. »

Des performances impressionnantes : le nouveau moteur cinq cylindres

Un jury, composé de journalistes automobiles internationaux, a élu six fois consécutivement le moteur 2.5 TFSI « Moteur de l’Année ». Audi développe aujourd’hui un moteur à cinq cylindres entièrement retravaillé – construction légère, réduction des frottements internes et puissance accrue. Le moteur turbo gagne 17% de puissance pour une cylindrée inchangée de 2 480 cm3. Avec ses 400 ch et un couple maximal de 480 Nm disponible entre 1 700 et 5 850 trs/min, il délivre une puissance impressionnante. À l’origine du son caractéristique du moteur, le séquençage de l’allumage des cylindres est très spécifique. L’Audi TT RS Coupé effectue le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et le Roadster en 3,9 secondes, des performances dignes de supercars. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h ou 280 km/h sur demande.

Une meilleure adhérence pour plus de plaisir : la transmission quattro

La puissance du moteur 2.5 TFSI est délivrée par une transmission S tronic à sept rapports ultra-rapides. Pour décupler l’adhérence et améliorer le plaisir de conduite, un embrayage multidisque distribue la puissance aux essieux. Le contrôle de couple sélectif aux roues rend la prise en main du véhicule encore sûre. Le système Audi drive select permet au conducteur d’influer sur la transmission quattro, mais également d’agir sur d’autres éléments comme la direction, la boite S tronic, les caractéristiques du moteur et les volets d’échappements. Quatre modes sont disponibles dans l’Audi drive select : confort, auto, dynamique et individuel.

Le dynamisme à l’état pur : le châssis

En plus de sa légèreté, l’Audi TT RS possède un châssis sportif d’une grande agilité. La direction directe permet de rester au contact de la route et rend la conduite sur des routes sinueuses particulièrement agréable. Sur l’essieu avant, des disques de freins ventilés et perforées maitrisent les roues de 19 pouces – des roues légères de 20 pouces sont disponibles en option. Des disques de frein céramique renforcés en fibres de carbone plus légers et résistants à l’abrasion sont disponibles en option. À l’arrière, on retrouve un disque monobloc en acier. En option, Audi propose des suspensions RS sport ainsi que des amortisseurs adaptatifs équipés de la technologie « magnectic ride ». Cette technologie permet d’influer électroniquement sur les caractéristiques d’amortissement. Ce contrôle est intégré dans le système Audi drive select.