Une dizaine de jeunes du Service Militaire Volontaire (SMV)*, âgés de 18 à 25 ans, font depuis fin mars, leurs premiers pas en entreprise au sein du service logistique du site PSA de Trémery, entreprise partenaire du centre SMV Lorraine. Accueillis, accompagnés et tutorés par des salariés expérimentés et volontaires, ces jeunes sont affectés à des postes de caristes jusqu’en juin 2016. A l’issue de cette période d’adaptation en entreprise (PAE)*, les jeunes qui donneront satisfaction pourront se voir confier une mission de travail temporaire sur le site de Trémery.
En situation de décrochage scolaire ou de marginalisation sociale et/ou professionnelle et également à la recherche d’un emploi, ces jeunes ont été incorporés au sein du centre SMV Lorraine de Montigny-les-Metz le 15 octobre 2015. Ils suivent un parcours composé d’une formation citoyenne et professionnelle.
Partenaire de cette opération, le Groupe PSA concrétise ses engagements en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises en permettant à ces jeunes d’améliorer leur employabilité.
* Né de la volonté du président de la République de renforcer la cohésion nationale, le Service Militaire Volontaire affiche une double vocation d’insertion professionnelle et sociale de jeunes en situation difficile. Le Service Militaire Volontaire se veut être un nouveau départ, qui a pour but de favoriser l’accès des jeunes à l’emploi.