Agglotv.com

Epitech soutient la 1re édition d’Imagine Cup Junior lancée par Microsoft France et Magic Makers



Imagine Cup Junior, sur le thème de l’espace pour cette 1re édition, met en ligne son second défi ce lundi 9 mai 2016 raconte ton histoire galactique.

Les jeunes de 9 à 14 ans qui souhaitent concevoir le jeu vidéo de leurs rêves peuvent s’inscrire jusqu’au 17 mai 2016 sur https://www.imaginecupjunior.fr/.

Après le succès de la 1re édition d’Imagine Kids, Microsoft France renouvelle la compétition en lançant Imagine Cup Junior. Ouverte aux enfants de 9 à 14 ans de toute la France, Imagine Cup Junior est une initiation ludique à la programmation informatique et au code, pour les jeunes débutant(e)s ou passionné(e)s, fille ou garçon du CM1 à la 3e, conçue en partenariat avec Magic Makers. Encadrées par un adulte référent, les équipes de 1 à 5 enfant(s) seront amenées à démontrer leur inventivité et leur créativité, notamment lors de l’Imagine Cup Junior Camp, le 11 juin, organisé avec le soutien d’Epitech dans 12 villes de France.

Alors que la finale française d’Imagine Cup, réservée aux étudiants, a eu lieu le 7 avril 2016 sur le Campus de Microsoft France, sa déclinaison pour les plus jeunes a démarré quant à elle le 2 mai et dure trois semaines, avec un défi à relever par semaine. Les équipes qui auront réussi tous les défis participeront ensuite à une ultime sélection. À l’issue de celle-ci, les finalistes seront invités à l’Imagine Cup Junior Camp, un hackathon national qui se déroulera dans 12 villes de France, le samedi 11 juin 2016, au sein des locaux d’Epitech en régions dont les équipes et les étudiants encadreront les enfants.

Concrètement, comment ça se passe ?

Tout se passe sur le site dédié Imagine Cup Junior (https://www.imaginecupjunior.fr/)

Tous les enfants de 9 à 14 ans, par tranche d’âge CM1/CM2, 6e/5e, 4e/3e.

Un adulte référent accompagne chaque équipe constituée de 1 à 5 enfant(s).

Les enseignants peuvent également inscrire leurs classes.

À créer son jeu intergalactique en équipe, en utilisant la technologie la mieux adaptée à son âge et à ses envies (Scratch, Unity, Microsoft Touch Develop, etc.)

Pour chaque défi, Magic Makers a conçu des tutoriels textes et vidéos pour accompagner les enfants dans leur apprentissage de la programmation.

Un forum, administré notamment par les étudiants d’Epitech, permettra aux enfants et aux adultes référents d’être accompagnés.

Tous les projets qui sont terminés et mis en ligne à la fin des 3 semaines de challenge sont soumis aux votes des pairs (les enfants eux-mêmes). Les heureux élus pourront participer à leur premier Camp-Hackathon.

Le 11 juin 2016, les enfants pourront apprendre à inventer de nouveaux jeux dans 12 villes de France, chez Microsoft France à Paris et dans les locaux d’Epitech dans le reste de la France (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse).