Agglotv.com

VERTICE immerge le public dans une maquette 3D interactive de la future gare TGV de Valence


PROIN 3D fait appel à VERTICE pour le compte de l’ADIF afin d’immerger le public dans une maquette 3D interactive de la future gare TGV de Valence (Espagne)

L’ADIF, Administrateur des Infrastructures Ferroviaires Espagnoles, fait découvrir la future gare TGV de Valence (Espagne) grâce à une modélisation 3D temps réel réalisée avec la solution NOVA for 3ds Max de VERTICE, éditeur de NOVA, solution de création et de visualisation de contenus 3D interactifs.

o PROBLÉMATIQUE
Dans le cadre de sa présence à la 30ème édition du FITUR à Madrid (Salon International du Tourisme), l’ADIF (Administrateur des Infrastructures Ferroviaires Espagnoles) souhaitait mettre à disposition du public une maquette 3D virtuelle interactive représentant la future gare Haute Vitesse de Valence.

O CHOIX
PROIN 3D, intervenant pour l’ADIF, retient la solution NOVA 2009 de VERTICE pour créer une maquette interactive de la future gare TGV de Valence.
Préalablement à la prestation temps réel, PROIN 3D a été chargé de concevoir et réaliser pour l’ADIF, un film d’animation 3D de présentation du projet de la Gare. Toutes les modélisations et animations 3D ont été réalisées avec les logiciels 3DS max et Vray. Le passage au temps réel s’est effectué avec NOVA 2009 de VERTICE, après un gros travail d’optimisation du modèle 3D et de ses textures.

En dépit d’une offre plurielle sur le marché de la 3D, trois raisons justifient le choix de la solution NOVA 2009 de VERTICE :
– Sa compatibilité avec 3ds Max, principal outil de modélisation de l’ADIF.
– Sa qualité de rendu (ombres portées et réflexions), sa simplicité d’utilisation et l’exécutable gratuit fourni au client.
– L’assistance client assurée par VERTICE.

Afin de parfaire cette expérience 3D, le projet temps réel – permettant une immersion dans la future infrastructure de la LGV LEVANTE – a été projeté au salon FITUR sur un écran circulaire de 6 mètres de diamètre. Pas moins de 210 000 visiteurs présents cette année ont pu ainsi découvrir et évoluer dans la scène 3D temps réel à l’aide d’un joystick.

O BÉNÉFICES
« Il s’agit là d’une grande première en Espagne en terme de 3D appliquée aux infrastructures. Avec l’apparition de ce nouvel outil, les décideurs et les donneurs d’ordre entrevoient pour certains projets de plus larges perspectives d’interaction avec les populations, pour leurs concertations publiques, » explique Bernard Bressy, chargé du développement commercial de PROIN 3D.

L’ADIF trouve, au travers du temps réel, une nouvelle façon de communiquer, un outil puissant et ludique car il est interactif. Il s’agit d’un outil complémentaire, qui n’a pas pour vocation de remplacer les vidéo informatives déjà utilisées pour la présentation de projets.

Le projet 3D temps réel de la gare TGV de Valence se place ainsi comme une vraie réussite qui devrait permettre l’ouverture de nouveaux marchés.

A propos de VERTICE
Vertice est un éditeur du marché de la 3D interactive fondé en 2002 et situé à Toulouse. Filiale de Bewise (groupement de SSII de haute technicité fondé en 1999), Vertice développe et commercialise une gamme de produits innovants appelée Nova. Vertice propose aussi un accompagnement personnalisé de ses clients dans leurs projets novateurs sur la 3D interactive. www.vertice.fr

Agence de Relations Presse
Actual Public Relations
Pascale Desmaele / Delphine Boutrin
Tél : 01 41 10 41 12 / 15 Fax : 29
pascale@actual.fr , delphine@actual.fr
www.actual.fr