Agglotv.com

Sous le Haut Patronage de Monsieur François HOLLANDE Président de la République : Conférence TIC & Géopolitique 2016 Annonce du lancement de la réserve de cyberdéfense



L’État-major des armées cyberdéfense annonce le lancement de la réserve de cyberdéfense, sous l’autorité du vice-amiral Arnaud Coustillière, lors de l’événement TIC & Géopolitique, sous le Haut Patronage de Monsieur François HOLLANDE, Président de la République, organisé par l’EPITA le 2 mai 2016 de 14h à 18h à l’École militaire (Paris 7e).

En 2012, le ministère de la Défense et la réserve citoyenne de cyberdéfense ont choisi l’EPITA, l’école d’ingénieurs en informatique (membre de IONIS Education Group), pour expérimenter un modèle de réserve cyber à vocation opérationnelle pour assister l’État et les armées en cas de crise majeure. Depuis quatre ans, l’EPITA et ses étudiants se mobilisent à travers diverses actions : DEFNET, un exercice interarmées grandeur nature, des journées de réflexions et d’études, et participent ainsi à la conception d’un modèle performant pour la réserve de cyberdéfense qui devrait ouvrir aux réservistes dès l’été 2016.

Le Livre blanc de la Défense et de la sécurité nationale de 2013 prévoit, pour faire face aux menaces actuelles et futures, d’organiser la montée en puissance de nouvelles composantes de la réserve, spécialisées dans des domaines dans lesquels les forces de défense et de sécurité sont en plein essor. C’est notamment le cas de la cyberdéfense qui doit faire l’objet d’une composante dédiée.

Prévue par le Pacte défense cyber de 2014 pour assister l’État et les armées en cas de crise majeure, la réserve de cyberdéfense a une vocation opérationnelle. Sa création a été annoncée le 21 janvier 2015, à l’occasion du Forum international de la cybersécurité. Cette réserve de cyberdéfense sera composée de 4400 hommes et femmes spécialistes : militaires, personnels civils de la Défense, réservistes opérationnels et réservistes citoyens.

Ce nouveau modèle de réserve cyber a été expérimenté dans le cadre des exercices DEFNET 2015 et 2016. Ce concept qui est désormais mature est aujourd’hui prêt à être mis en œuvre et les premiers réservistes devraient pouvoir rejoindre la réserve de cyberdéfense dès cet été.

INSCRIPTION

Les inscriptions sont ouvertes dans la limite des places disponibles, jusqu’au 26 avril 2016.

http://www.epita.fr/conference-TIC-Geopolitique-2016-inscription.aspx

PROGRAMME TIC & GÉOPOLITIQUE ET ANNONCE DE LA RÉSERVE

L’événement sera animé par Nicolas Arpagian, rédacteur en chef de Prospective Stratégique.

http://www.epita.fr/conference-TIC-Geopolitique-2016-programme.aspx

  1. LE CYBERCRIME : UN SUCCÈS DE LA MONDIALISATION ? 

14h00 : Accueil du public et mot de bienvenue, Joël Courtois, directeur général de l’EPITA

14h00 : Quel est l’état de la menace en matière de cybercriminalité ?

14h45 : Pause – changement de plateau

14h50 : Monnaies virtuelles = monnaies criminelles ?

15h40 : Synthèse par Nicolas Arpagian

15h45 : Pause 

16h00 : Cyberdéfense : quelles stratégies et quelles troupes sur les théâtres d’opérations de l’ère numérique ?

16h45 : Synthèse par Nicolas Arpagian 

  1. LA CYBERDÉFENSE UN ENGAGEMENT CITOYEN, ANNONCE DE LA RÉSERVE DE CYBERDÉFENSE 

16h50 : Annonce de la réserve Cyberdéfense aux élèves ingénieurs de l’EPITA et des autres écoles du Groupe IONIS

Discours de clôture du vice-amiral Arnaud Coustillière, Officier général Cyberdéfense, État-major des armées.

17h30 : Fin des travaux

17h35 : Mot de clôture de Joël Courtois