Le 12 avril 2016, deux Citroën C4 Picasso ont effectué plus de 300 kilomètres en mode autonome pour participer à un évènement européen à Amsterdam réunissant une dizaine de constructeurs automobiles et les ministres des transports de l’U.E., actuellement sous présidence Néerlandaise.
Les deux véhicules du Groupe PSA ont quitté Vélizy en mode «eyes off» (sans supervision du conducteur) sur une distance de plusieurs centaines de kilomètres sur les voies autorisées reliant Paris à Amsterdam. Ce mode correspond au troisième niveau de fonctions de conduite autonome (*) : le conducteur n’a plus besoin d’intervenir, il doit simplement rester attentif au fonctionnement des systèmes. Deux blogueurs et un journaliste ont pu tester les véhicules sur une partie du trajet en France.
A l’occasion de « The Experience », organisé par le Ministère de l’Infrastructure & de l’Environnement Néerlandais et de la ville d’Amsterdam, le Groupe PSA a présenté ses deux démonstrateurs autonomes de niveau 3 « Eyes off ». Les ministres des transports de l’U.E. ont pris place à bord des véhicules autonomes mis à disposition par les constructeurs pour réaliser un trajet de plusieurs kilomètres dans les conditions réelles de trafic.
Le Groupe PSA a été le premier, en Juillet 2015, à obtenir les autorisations nécessaires pour tester ses véhicules autonomes sur routes ouvertes en France. Les quatre C4 Picasso ont effectué plus de 20 000 kilomètres en mode autonome sur les trajets Paris-Bordeaux et Paris-Vigo notamment. A partir de 2018, le Groupe PSA proposera des fonctions de conduite automatisée – sous surveillance du conducteur – et à partir de 2020, des fonctions de conduite autonome permettront au conducteur de déléguer entièrement la conduite au véhicule lui-même.
(*) Les degrés d’automatisation du véhicule autonome sont classés en cinq niveaux : « hands on », « hands off », « eyes off », « mind off », et « driverless ».