Agglotv.com

Les particuliers fortunés représentent 25 % des transactions immobilières commerciales mondiales



L’immobilier commercial n’est plus une catégorie d’actifs délaissée par les particuliers fortunés : il représente 25 % du volume des investissements immobiliers commerciaux mondiaux, avec un investissement de 902 milliards de dollars dans le secteur depuis 2009. Les investisseurs privés constituent désormais une base solide pour le marché de l’immobilier commercial. Depuis 2009, ils ont représenté un quart des fonds investis. Aujourd’hui, un particulier fortuné est tout aussi à même d’acheter une boutique de luxe que des immeubles de bureaux.

En 2015, 178 milliards de dollars ont été investis, dont 52 milliards de dollars en Europe et 16 milliards de dollars pour le seul Royaume-Uni – trois fois plus que ce que l’on a observé en France et un tiers de plus qu’en Allemagne. Les hôtels, marché que les investisseurs privés du Moyen-Orient et d’Asie comprennent bien, ont ouvert la voie.

En 2015 c’est l’Amérique du Nord qui a eu la plus forte concentration, où 32,3 % des investissements venaient d’investisseurs privés, et notamment des capitaux provenant de Chine et du Moyen-Orient.

Les dix prochaines années présagent d’une importante augmentation de l’investissement en immobilier commercial vers une gamme de marchés plus large, au-delà de Londres, Paris et New York, avec un intérêt croissant pour des secteurs spécialisés, comme la santé et le logement étudiant.

Pour les investisseurs privés, l’immobilier commercial est tangible, contrôlable, non soumis à des revalorisations quotidiennes, et offre de réels rendements par rapport à d’autres catégories d’actifs.