Opel propose désormais un système de chargement sans fil intégré au véhicule sur plusieurs versions de l’élégante ADAM. Le système permet de recharger la batterie de son smartphone grâce à un champ électromagnétique, ce qui simplifie l’environnement intérieur en supprimant les câbles. Il suffit de placer son smartphone sur le chargeur à induction intégré et le chargement sans fil commence immédiatement. Avec la recharge sans fil, Opel OnStar, les appareils multimédia primés IntelliLink et l’intégration du smartphone avec CarPlay et Android Auto, l’ADAM fait preuve d’une nette avance technologique.
« Notre système multimédia primé IntelliLink, compatible avec les smartphones, avait été inauguré par l’Opel ADAM. Il démontrait qu’une petite citadine peut être tout à la fois extrêmement personnalisable et en pointe sur le plan technologique. Aujourd’hui, avec l’arrivée du chargement sans fil et d’Opel OnStar, nous permettons à notre petite citadine lifestyle d’aller encore plus loin, » déclare Peter Christian Küspert, Vice President Sales and Aftersales d’Opel Group.
La recharge sans fil (appelée également charge à induction) utilise un champ électromagnétique pour transférer l’énergie entre deux objets par l’intermédiaire d’une station de recharge. L’énergie est envoyée par un couplage inductif à un appareil électrique, qui peut ensuite utiliser cette énergie pour recharger la batterie ou faire fonctionner le périphérique.
Des stations d’accueil permettant la recharge sans fil existent déjà pour de nombreux modèles en accessoires. Néanmoins, ces accessoires doivent être reliés en permanence via un câble à l’alimentation électrique du véhicule. Selon l’endroit où on les installe on perd en praticité. La solution optimale réside dans l’intégration d’origine du rechargement sans fil au sein de l’habitacle du véhicule.
Il est plus intéressant d’intégrer un système de charge à induction pour les smartphones directement dans le véhicule. Le chargeur sans fil monté sur l’ADAM est compatible avec tous les appareils fonctionnant selon les normes « Qi » et « Powermat ». Il est disposé dans la console centrale, devant le levier de vitesses. Le conducteur n’a qu’à poser son smartphone au-dessus du dispositif et ensuite garder les mains sur le volant. A l’aide du Bluetooth, le smartphone est associé sans fil au système multimédia de la voiture. Ainsi, il est possible par exemple de passer des appels ou d’écouter de la musique en streaming tout en rechargeant son appareil qui n’encombre pas.
Le chargement à induction est disponible en option au prix de 150 € sur toutes les versions de la gamme ADAM, à l’exception de la version de base. Les tarifs de la piquante Opel ADAM UNLIMITED, variée et personnalisable, commencent au prix abordable de 14.000 € TTC.
Ce lien permet d’obtenir la liste des appareils compatibles avec le chargeur sans fil : http://www.gmtotalconnect.com/assets/pdf/GM_Wireless_Charging_Compatible_Device.pdf