Agglotv.com

Climatisation des data centers : un véritable enjeu



En cette période de transition énergétique et dans un contexte économique fragile, les gestionnaires de data centers sont à la recherche de solutions techniques novatrices pour à la fois réduire l’impact de la climatisation sur l’environnement et soulager leur budget de fonctionnement. DencoHappel propose une centrale d’air innovante, l’AdiaDenco, permettant de climatiser les data centers, à moindre coût : jusqu’à 70 % en énergie de refroidissement peuvent être économisés !

Essor des data centers

Le stockage dans les data centers a été dans un premier temps destiné aux données sensibles de grandes entreprises internationales. Aujourd’hui, ils sont utilisés par des PME, des professions libérales, des indépendants, grâce à un haut niveau de sécurité. Par ailleurs, il revient moins cher d’y souscrire que de se doter d’une installation propre.

Ils existent plus de 2 000 data centers dans le monde, dont plus de 130 en France, principalement dans la région parisienne (40 %) et aux abords des zones urbaines.

Objectif : maîtriser les consommations d’énergie

Le défi actuel des data centers est de réduire leur consommation électrique, dont celle liée à la climatisation. Outre l’aspect économique, ils cherchent à devenir de plus en plus éco-responsables et à tendre vers le Green Computing (informatique « verte ») afin de diminuer leur empreinte écologique. L’efficience énergétique des matériels et processeurs [augmente, la conception même des locaux est mieux étudiée : allées froides et allées chaudes cloisonnées ou confinées, la chaleur dissipée est récupérée et valorisée (chauffage de locaux proches, réseaux de chaleur), une production locale d’électricité est fournie par des énergies renouvelables, les systèmes de climatisation innovants, etc.

Free cooling et refroidissement adiabatique : jusqu’à 70 % d’économie

Une solution de climatisation innovante, proposée par DencoHappel, combine free cooling indirect et refroidissement adiabatique. Le free cooling consiste à refroidir un bâtiment par ventilation en utilisant l’air extérieur (gratuit), lorsque celui-ci présente une température inférieure à la température intérieure. Le refroidissement, l’adiabatique, est basé sur un principe naturel qui consiste à rafraîchir l’air par évaporation d’eau : l’air chaud extérieur passe à travers un échangeur de chaleur humidifié en permanence, l’eau en s’évaporant absorbe les calories présentes dans l’air ce qui par conséquent le rafraîchit. L’air extérieur ainsi refroidi peut alors servir à climatiser l’air intérieur du data center. C’est deux procédés ne nécessitent pas de fluide frigorigène.

Lorsque le free cooling ne peut à lui seul assurer le conditionnement d’air de locaux, à cause du niveau de température extérieur ou de la quantité de chaleur dégagée au sein du data center, l’associer à un refroidissement adiabatique permet de le rendre opérationnel à des températures extérieures plus élevées. Un système classique de production de froid est prévu en appoint en cas de nécessité, en particulier lorsque le data center est situé dans une zone climatique chaude.

Données sous haute sécurité

Les clients veulent que leurs bases de données, indispensables à leur fonctionnement, soient sous haute protection, et accessibles immédiatement et en permanence. Cela suppose une alimentation électrique infaillible, une sécurisation informatique, une protection incendie … mais aussi des conditions d’ambiance maîtrisées. En effet, même si les nouveaux serveurs sont plus tolérants à la chaleur, les composants électroniques sont sensibles aux variations de température, or les serveurs et les systèmes de stockage dégagent une importante quantité de chaleur. Les exploitants doivent assurer une température d’ambiance constante aux alentours de 20 °C, ainsi que 50 à 60% d’humidité relative, afin de garantir l’indispensable fiabilité des équipements.

Basée sur la gamme éprouvée des centrales de traitement d’air CAIRplus de DencoHappel, la CTA AdiaDenco, alliant free cooling et refroidissement adiabatique, a été spécialement conçue pour la climatisation des data centers. Un système de régulation performant optimise le fonctionnement du système de refroidissement en fonction de la température extérieure et des besoins intérieurs. AdiaDenco offre la meilleure performance à ce jour sur le marché.