Désireux d’associer son image à une démarche culturelle, le cabinet Fidal a commencé en 2015 une politique de mécénat photographique en soutenant l’exposition majeure dédiée à Philippe Halsman au Jeu de Paume. Fidal a choisi la photographie comme territoire d’expression pour sa portée universelle, susceptible de toucher tous les publics – au-delà des frontières linguistiques ou culturelles. Le souhait d’inscrire son engagement dans le temps et de s’implanter durablement dans le paysage de la photographie internationale et auprès des auteurs contemporains a toutefois amené Fidal à vouloir élargir son action au-delà de cette première initiative de mécénat. La création de Fidal Photo permet ainsi au cabinet de mettre en place une double démarche de soutien au travail d’auteur et aux jeunes talents dans le monde de la photographie. Afin de promouvoir la diversité des styles et des formats photographiques.
Fidal fait le pari de lancer deux prix :
– le « Prix Fidal de la Photographie documentaire »
La photographie documentaire s’inscrit dans la durée et ne fait pas nécessairement écho à l’actualité. Elle est le fruit d’une vision personnelle, mais indispensable au monde.
FIDAL a souhaité mettre en place un prix pour promouvoir cette forme de photographie, en aidant un auteur à produire son travail sur un sujet porteur de sens. Ce temps correspond en outre pour FIDAL au souhait d’accompagner ce prix comme ses propres clients – dans une logique de présence et de conseil, au quotidien et tout au long de leur développement.
Le lauréat se verra attribuer une bourse de 20 000 euros et une aide juridique afin de réaliser son travail avec un délai de deux ans.
Le prix se déroulera tous les ans et donnera lieu à une exposition.
Ce temps de réalisation exceptionnellement long et inédit pour un prix, permet au lauréat d’inscrire sa démarche dans le temps.
– les « Fidal Youth Photography Awards »
Afin de favoriser l’émergence des jeunes talents, FIDAL lance un prix dédié aux photographes qui n’ont encore jamais fait l’objet d’une exposition monographique dans un musée agréé par l’État ou un festival majeur. International, ce prix est ouvert à tous les champs de la photographie (reportage, mode, portrait, nature morte, sport, nature, art, etc.) Le prix aura lieu tous les 6 mois et récompensera le lauréat d’une bourse de 5000 euros afin de réaliser le projet de son choix à définir avec le jury du prix : livre, exposition, site Internet, happening, etc. FIDAL lui apportera également une aide juridique.
Les candidats aux deux prix ont la possibilité de déposer leur dossier dès aujourd’hui sur le site www.fidalphoto.org et jusqu’au 1er juin 2016