Le printemps de l’immobilier résidentiel est annoncé avec un peu d’avance. Le niveau des taux de crédit dope le pouvoir d’achat : pour une mensualité de 1 000 euros sur 20 ans, on peut emprunter près de 22% de plus qu’en janvier 2012, quand le taux fixe moyen était de 4,05%. Et sur la durée, le prêt coutera 35 606 euros de moins ! Tous les segments de marché en profitent : accession, primo-accession et investissement locatif.
Primo-accédants. Ils sont de retour. Alors qu’ils représentaient environ un tiers des clients de CAFPI depuis plusieurs années, leur proportion vient de passer les 40%. Le réaménagement du prêt à taux zéro, les conditions de crédit actuel et l’amélioration du pouvoir d’achat immobilier en sont très certainement la cause.
Investisseurs. Leur part de marché, à 14% des crédits négociés par CAFPI, se maintient à un bon niveau. Si le Pinel fait toujours le succès du neuf, on voit aussi les investisseurs revenir dans l’ancien, attirés par les conditions de financement de la pierre, son bon rendement et sa stabilité de valeur par rapport aux autres placements.