Agglotv.com

Nouvelle Abarth 124 rally



« Gauche 4 coupé, 30 attention bosse, droite 5 gauche 3 qui se referme, 100, droite 2 ne pas couper… »

Voilà le parcours à suivre pour vous dépasser, dépasser les lois de la physique et écrire une histoire faite de courage et de passion….

Parallèlement à l’Abarth 124 spider, le premier prototype de la 124 rally a eu droit à un lancement surprise. En première mondiale, la version route et la version rallye ont été dévoilées ensemble au Salon de Genève.

La nouvelle Abarth 124 Rally est une alliance de technologie pure et de performance née de l’expérience de l’équipe de course Abarth, dans l’objectif d’assurer le retour du scorpion – emblème de la marque – sur les pistes de rallye les plus illustres et exigeantes, de l’asphalte brûlant aux pistes enneigées les plus glissantes.

Quarante ans après sa dernière apparition officielle lors du rallye Monte Carlo de 1976, l’Abarth 124 rally est de retour avec la même mission : tester les solutions techniques dans des conditions extrêmes et garantir à tous les clients Abarth d’excellentes performances associées à une fiabilité maximale. Elle est dédiée à tous ceux qui partagent le sens du défi propre à la marque et les valeurs du monde de la course automobile.

Elle embarque sous le capot un moteur turbocompressé à injection directe de 1 800 cm3 dit « bialbero ». Grâce à différentes cartographies moteur, le moteur peut fournir jusqu’à 300 ch à 6 500 tr/min et une courbe de couple optimale, un élément clef pour permettre au pilote de jouer avec la direction et l’accélération lors des survirages.

Les performances sont à couper le souffle : l’accélération est puissante et soulignée d’un vrombissement assourdissant. Le projet a été développé pour garantir aussi bien la fiabilité que les performances, y compris dans les conditions extrêmes propres aux rallyes : glace, boue, poussières, pluie, chaleur.

La transmission a également été conçue pour optimiser les performances de la voiture : le moteur est couplé à une boîte séquentielle à 6 vitesses dotée de palettes de changement de rapports, tandis que la motricité est assurée par un différentiel mécanique à glissement limité.

La course automobile, pour Abarth, ne se résume à des montées d’adrénaline, mais sert également de terrain d’essai pour expérimenter des solutions qui garantiront performances et sensations. Afin de renforcer la compétitivité de la 124 rallye, les ingénieurs de l’équipe de course Abarth se sont donné des objectifs précis avec, en priorité, la réduction du poids et l’équilibre global du véhicule.

C’est la raison pour laquelle le moteur est monté derrière l’essieu avant ; pour le cockpit et le compartiment moteur, des matériaux légers et résistants ont été utilisés, tandis que la capote a été remplacée par un toit rigide en composite. Grâce à ces caractéristiques, la répartition des masses est légèrement déplacée vers l’essieu arrière, assurant une motricité maximale, même en cas de faible adhérence. Le centre de gravité a été encore abaissé comparativement à la version route de manière à renforcer la tenue de route et les performances.

Si la nouvelle Abarth 124 Spider est née légère et agile, la version rallye a été encore améliorée afin de briller dans les compétitions automobiles. Son homologation dans la catégorie FIA R-GT a nécessité certains renforcements structurels pour garantir une résistance aux contraintes encore plus grande et la sécurité maximale de l’équipage grâce à l’arceau de sécurité. Toute la conception a été pensée pour un maximum d’efficience et d’ergonomie, afin que le pilote et le co-pilote bénéficient de performances optimales, avecune attention extrême portée aux moindres détails, tels que la disposition des commandes intérieures ou l’espace disponible dans le cockpit.

Les voitures de course subissent des contraintes extrêmes, c’est pourquoi les choix techniques de la version standard ont été poussés encore plus loin : la suspension avant à double triangulation haute et la suspension arrière multi bras assurent un comportement remarquable, des joints métalliques garantissent une précision de direction maximale, de forts angles de braquage dans les virages et une course accrue pour gérer différentes surfaces de route. Des amortisseurs réglables garantissent une excellente tenue de route quelles que soient les conditions.

Le code du projet, SE139, est chargé d’histoire et remonte jusqu’à l’époque même de Karl Abarth. Les lettres SE renvoient à « Sports » et « Experimental », en lien direct avec les valeurs Abarth de savoir-faire et d’amélioration technique continue. Les chiffres 139 évoquent quant à eux le nombre impressionnant de voitures de course qui ont été développées tout au long des 67 ans d’existence d’Abarth, soit deux projets par an en moyenne. Une réalisation exceptionnelle dont peu d’autres constructeurs peuvent se vanter.

UNE FORMIDABLE ÉQUIPE POUR FAIRE REVIVRE ABARTH DANS LE MONDE DE LA COURSE

L’équipe Abarth s’est efforcée de sélectionner les meilleurs partenaires techniques et sponsors. Parmi ceux-ci, citons Petronas Selenia, qui a toujours été à l’avant-garde du développement de lubrifiants hautes performances technologiquement évolués, et qui a contribué à la conception du moteur. Le Groupe Adler Pelzer s’est beaucoup impliqué dans la création de pièces en composite pour la voiture, tandis que Michelin a été le partenaire technique pour le développement des pneumatiques.

Le projet de l’Abarth 124 rally représente également une formidable vitrine pour plusieurs sociétés italiennes qui font partie de l’univers des courses depuis de nombreuses années. C’est le cas notamment de Sabelt, l’une des marques les plus réputées des sports automobiles, à qui l’on doit les sièges baquets, les ceintures de sécurité et autres dispositifs de sécurité, ou encore de Kappa, marque leader du secteur sportswear portée par toute l’équipe « Abarth Squadra Corse ».

En ce qui concerne la mécanique de la voiture, LM Gianetti, une société née il y a quelques 40 ans de cela et qui a vu naître la première Abarth 124 rally, a étroitement collaboré avec l’équipe technique Abarth pour revisiter entièrement la carrosserie et les suspensions. Pour sa part, EXT SHOX a apporté son savoir-faire spécifique dans le développement des amortisseurs réglables à 4 voies, une première dans une voiture de course.

BMC a aidé l’équipe à mettre au point le système d’admission d’air de la voiture, crucial pour permettre les performances constantes et fiables du moteur. Les roues, de faible poids mais robustes, ont été développées et produites par OZ, une légende des sports automobiles.

Enfin, de même que pour le modèle route, Alcantara® a complètement repensé l’habitacle de la voiture, du tableau de bord jusqu’à la sellerie, avec une technologie 100 % « Made in Italy » qui contribue à réduire le poids du véhicule, à améliorer la prise en main du volant et à limiter les réverbérations lumineuses à l’intérieur de la voiture, de manière à perturber le moins possible le pilote.

L’équipe a travaillé avec passion pour repenser l’icône des rallyes qu’est l’Abarth 124 rally, la transmission aux roues arrière sera synonyme de plaisir tant pour les pilotes que pour le public. Les spectateurs ne manqueront pas de se presser pour voir passer la nouvelle 124 Abarth rally et admirer ses dérapages contrôlés, devenus hélas très rares aujourd’hui.

La nouvelle 124 rally, qui intègre le nec plus ultra de la technologie actuelle, évoque les plus belles heures de la course automobile, les années 70, époque où les compétitions étaient plus spectaculaires et déplaçaient les foules.

Après le dévoilement de ce nouveau modèle au Salon de l’automobile de Genève, Abarth ouvre la phase des pré réservations pour préparer ses débuts à l’occasion de la saison des courses de 2017.