Agglotv.com

Audi talents awards : Isabelle Daëron, lauréate Design 2015, exposée lors des D’Days



Créé en 2007, Audi talents awards est le programme d’accompagnement et de soutien à la création émergente de Audi France dans les disciplines de l’Art contemporain, du Design, du Court-métrage et de la Musique à l’image. En 2015, le programme a récompensé Isabelle Daëron dans la catégorie Design et l’a accompagnée dans la réalisation de son projet « Chantepleure sur Seine », exposé pour la première fois sur la pelouse du Musée des Arts décoratifs, lors des D’Days.

Isabelle Daëron, designer consciente et poétique au service du quotidien

Lauréate Audi talents awards 2015, Isabelle Daëron présentera « Chantepleure-sur-Seine » sur la pelouse du Musée des Arts décoratifs. Point d’étape de son projet « Topiques ou l’utopique désir d’habiter les flux », il présente une première partie de son travail sur la revalorisation du réseau d’eau non potable de la Ville de Paris. Dès le milieu du XIXème siècle, la ville se dote d’un double réseau d’eau : l’eau potable, destinée à la consommation humaine, et l’eau non potable, prélevée dans la Seine et dans le canal de l’Ourcq, utilisée pour l’arrosage des espaces verts et le nettoyage. Ce deuxième réseau, menacé un temps d’abandon car vétuste et sous-utilisé, nécessite aujourd’hui d’imaginer de nouveaux usages. Quels nouveaux usages inventer pour l’eau non potable de Paris ?

Formulant une réponse sous la forme de deux premiers dispositifs, Isabelle Daëron replace l’utilisation de cette eau de Seine dans notre quotidien.

Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims et de l’Ensci-Les Ateliers, Isabelle Daëron mène depuis plusieurs années des recherches sur l’usage des flux naturels (eau, air, lumière) dans l’espace public. Issues de cette réflexion multiforme sur le milieu habitable, apparaissent des fontaines filtrant l’eau de pluie, des collecteurs de feuilles fonctionnant grâce au vent, un micro réseau d’irrigation ou encore un miroir de ciel alimenté à l’eau de pluie…

Audi talents awards et les D’Days, un engagement pérenne

Partenaires depuis huit ans, Audi talents awards et les D’Days se sont naturellement retrouvés dans des valeurs communes, centrées sur une vision artistique et une exploration créative du monde de demain. Au fil des années, la présence grandissante du programme aux côtés de cette importante manifestation à la pointe de l’innovation et de la prospection s’est illustrée par un engagement toujours renouvelé et par le succès de co-productions telles que « Parapanorama » en 2014 ou « Tryptic » d’Alexandre Echasseriau, lauréat Audi talents awards 2014, l’an dernier.

Véritable année de célébration, 2016 sera marquée par la dixième édition des Audi talents awards, pour célébrer, en 2017, leur dixième anniversaire. Engagement pérenne de Audi France, le programme Audi talents awards peut se prévaloir d’un véritable ancrage dans le paysage culturel français. Depuis 2007, Audi talents awards a soutenu 36 lauréats et produit plus de 40 événements culturels.

Pour plus d’informations : Auditalentsawards.fr