Agglotv.com

Pièce détachée palan : à assembler pour un palan performant



Le palan est un appareil conçu pour effectuer des opérations de levage ou de manutention. Cette définition permet de déduire que l’appareil a pour vocation de lever des charges à poids lourds pour les ensuite les déplacer horizontalement. À cet effet, l’appareil doit être solide, robuste et fiable tout comme les pièces qui le constituent. Leur montage doit être strictement assuré par la même occasion.

Pièces de très bonne qualité

Pour des opérations de levage sécurisées, tous les palans ainsi que leurs composants sont soumis à des études minutieuses et font l’objet d’une attention particulière. Cela est dans le but de garantir leur fiabilité et ainsi de satisfaire les besoins des opérateurs pour pouvoir exercer leur activité dans des conditions favorables. Linguet de sécurité, chaîne, élingue, crochets, limiteur de charge, roulements lubrifiés, roue dentée et bien d’autres encore sont confectionnés pour faire d’un palan un appareil ultra puissant pour lever des milliers de kilos de charges. Quelle que soit la configuration de l’appareil, il a la capacité de faire face à toutes les exigences de divers types d’application

Le montage : pour un maximum de fiabilité

Est-il vrai que la qualité des pièces constitue un critère majeur pour garantir la performance d’un matériel de levage. Mais cela ne suffit pas sans l’ajustement garantissant la solidité des pièces une fois connectées pour une bonne fonctionnalité quelle que soit la marque. Consulter un expert technique est la seule façon d’avoir cette assurance que ce soit pour une installation neuve ou une rénovation. Celui-ci offre les prestations comprenant l’installation et la mise en marche de l’appareil. D’ailleurs, à l’issu du montage, la loi impose des essais de mise en service sous les yeux des organismes agréés de contrôle afin de vérifier l’état de fonctionnement de l’engin. Il convient à ce moment de mettre à disposition des charges d’essai.

En cas de rénovation ou de modification

Le matériel de levage est essentiel pour réaliser les  opérations dans les normes. Tout type de dysfonctionnement peut considérablement répercuter sur la rentabilité de l’entreprise. D’où la nécessité de faire appel à l’intervention rapide des experts. Ces derniers, étant en contact permanent avec les opérateurs procèdent au diagnostic puis à la maintenance et la rénovation des pièces pour la remise en état de l’appareil selon le délai imparti. Dans ce cas précis, seuls ces experts sont habilités à les fournir, car ils les sont les seuls qui détiennent les connaissances requises concernant la configuration de l’engin. Pour la mise en conformité, un contrat d’entretien devrait être conclu pour qu’ils puissent fournir les prestations liées à la maintenance préventive ou curative de l’appareil notamment la vérification et entretien périodique.