Agglotv.com

IKEA célèbre le clos-couvert de son futur magasin à Orléans



Aujourd’hui, IKEA célèbre l’achèvement des murs de son 33ème magasin à Orléans. Avec ce nouveau projet, IKEA France se rapproche de son objectif d’être à moins d’une heure de route de 80 % des Français d’ici 2020.

Pour être à l’écoute des consommateurs et satisfaire leurs besoins, IKEA continue de prendre des engagements forts, de renforcer son accessibilité, tout en veillant à l’éco-conception de ses nouveaux magasins.

Le design suédois s’installe en Centre-Val de Loire.

Orléans : un choix stratégique pour le développement de IKEA en France

IKEA a choisi Orléans pour son dynamisme, son fort potentiel de développement ainsi que sa situation géographique stratégique. Idéalement situé entre le Centre de la France et l’Île-de-France, le magasin IKEA Orléans-Ardon couvre une zone de chalandise de 600 000 habitants sur 4 départements : le Loiret, le Cher, l’Eure et Loir, et le Loir-et-Cher. 33ème magasin de l’enseigne en France, il représente un investissement de plus de 40 millions d’euros et une étape importante de la stratégie d’expansion nationale de IKEA qui souhaite améliorer son accessibilité.

Un magasin localisé et pensé pour répondre aux attentes des Orléanais

D’une surface de vente d’environ 18 600 m², IKEA Orléans-Ardon offrira aux habitants du Centre-Val de Loire une vaste gamme de solutions pour répondre à leurs besoins d’aménagement de la maison. Les 8 250 références proposées par le magasin sont imaginées sur le concept de design démocratique de IKEA identique dans tous les pays : des produits esthétiques, de qualité et fonctionnels au prix le plus bas, développés de manière durable. Afin de prendre connaissance des spécificités locales et des activités des habitants, IKEA a mené 70 visites de foyers dans la région. Elles ont permis d’identifier de nombreuses attentes en termes d’éclairage, d’équipement des sous pentes ou encore des fenêtres. Ces enseignements vont permettre à IKEA de proposer 42 espaces aménagés comme de véritables lieux de vie. Les clients pourront y trouver des solutions astucieuses correspondant à leurs besoins et à leurs attentes, et s’inspirer pour imaginer l’intérieur de leurs rêves.

De nouveau emplois créés dans la région et une grande variété de métiers

L’arrivée de IKEA Orléans-Ardon est un atout pour la croissance économique de la région avec la création d’au moins 150 emplois et d’une trentaine d’emplois indirects. Chez IKEA, le recrutement est avant tout basé sur la personnalité et le partage des valeurs de l’enseigne (le désir constant de se renouveler, rester réaliste, la volonté de donner et de prendre des responsabilités, oser être différent, montrer l’exemple, toujours être en chemin, l’appartenance et l’enthousiasme, la simplicité, l’humilité et la conscience des coûts). Dans cette perspective, IKEA utilise la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), dite des « habiletés », en partenariat avec les antennes locales de Pôle emploi et la mission locale. Elle favorise l’égalité des chances en valorisant les capacités et aptitudes individuelles avec la reproduction d’exercices basés sur les postes de travail. Le recrutement pour le magasin IKEA Orléans-Ardon propose des postes dans de nombreux domaines : la logistique, la vente, le service clientèle ou encore l’aménagement d’intérieur. Les collaborateurs recrutés pourront bénéficier de la politique RH du Groupe qui offre de nombreux avantages, tels que des opportunités de mobilité, un parcours de carrière diversifié, une flexibilité horaire, ou encore la transmission des compétences. Ils pourront également profiter, entre autres, du programme « My Leadership » qui vise à aider et inciter à développer leurs capacités de leadership, et partager les valeurs fortes du Groupe. La trentaine d’emplois indirects générés concerne, entre autres, les prestataires de services tels que le gardiennage, le ménage, la sécurité, l’entretien des espaces verts et parfois la maintenance techniques ainsi que le développement des relations commerciales avec les acteurs locaux.

Un magasin responsable et intégré dans la démarche de développement durable de IKEA

Chez IKEA, le développement durable a toujours été au coeur de la stratégie d’entreprise. Très attentif à l’empreinte de ses activités sur l’environnement et sur les communautés qui l’entourent, le Groupe a pour objectif d’obtenir son indépendance énergétique en matière d’énergie et de ressources d’ici 2020. En 2015, 100% des besoins en électricité de IKEA France ont été couverts grâce aux énergies renouvelables.IKEA Orléans-Ardon poursuivra cette démarche et répondra aux objectifs du Groupe. Signataires d’une Charte Chantier à Faible Impact Environnemental, les entreprises présentes sur le site veillent à l’éco-conception du magasin, au respect de la biodiversité, à la protection de l’eau et des sols, à la bonne gestion des déchets et à la maîtrise des ressources. Le magasin bénéficiera également des dernières innovations en matière de développement durable et de solutions énergétiques performantes avec une isolation renforcée, une surface vitrée optimisée pour un apport de lumière naturelle, la mise en place de panneaux thermiques en toiture pour l’eau chaude des sanitaires et du restaurant ainsi que de 5 000 m² de panneaux photovoltaïques. Le magasin sera aussi équipé d’un système d’éclairage 100 % LED.Le site proposera des espaces végétaux aménagés autour du magasin adaptés à l’environnement existant. Pour favoriser les modes de transports doux, IKEA Orléans-Ardon sera accessible en transports en commun depuis le centre-ville avec le prolongement de la ligne 1 du réseau de bus et l’interconnexion avec la ligne A du tramway. Des cheminements piétons et des pistes cyclables seront aménagés pour faciliter l’accès depuis les alentours du magasin. Le magasin IKEA Orléans-Ardon ouvrira officiellement le mercredi 24 août.

Chiffres clés IKEA Orléans-Ardon

Surface de vente : 18 600 m²
Superficie globale : 22 500 m²
Investissements : plus de 40 millions d’€
Nombre de collaborateurs : plus de 190 collaborateurs, dont près de 80% localement, majoritairement via la MRS.
Nombre de références : 8 250
Directrice du magasin : Christine Frick