Agglotv.com

NISSAN QASHQAI : VEHICULE NISSAN LE PLUS PRODUIT EN EUROPE



Au cours de ses trois dernières décennies d’activité en Europe, Nissan a assemblé plus de QASHQAI qu’aucun autre véhicule.

La production du best-seller Nissan – au sein de l’usine de Sunderland au Royaume-Uni – a récemment dépassé le précédent record de 2 368 704 unités établi par un autre modèle Nissan emblématique : la citadine MICRA.

Le QASHQAI, pionnier des crossovers, a atteint les 2 368 705 unités produites et est ainsi passé devant la MICRA en moins de dix ans. L’usine de Sunderland continue de fabriquer 1 200 QASHQAI par jour, et affichait fin février un total de 2 398 134 véhicules produits. Aucun autre véhicule dans l’histoire de l’industrie automobile du Royaume-Uni n’avait dépassé les 2 millions d’unités en si peu de temps.

Colin Lawther, Senior Vice President for Manufacturing, Purchasing and Supply Chain Management pour Nissan en Europe, a expliqué : « Lors de son lancement, le QASHQAI a créé un tout nouveau segment et il continue aujourd’hui encore à établir les normes en matière de crossovers, tout en étant un des piliers de la croissance que Nissan connaît actuellement en Europe ».

« La MICRA fait partie des modèles emblématiques de Nissan en Europe, et a été construite pendant 18 ans au sein de l’usine de Sunderland. Réussir à dépasser le record de production qu’elle avait établi en moitié moins de temps, prouve combien nos clients européens ont rapidement adopté le Nissan QASHQAI. »

Imaginé et conçu pour les clients européens au cœur des centres techniques et de design Nissan basés au Royaume-Uni, le QASHQAI est le véhicule le plus vendu de la Marque en Europe. Il s’agit également du crossover le plus commercialisé sur le continent, nécessitant une production 24h/24 depuis 2010.

En septembre 2015, le nouveau QASHQAI a franchi la barre symbolique des 500 000 unités plus vite que tout autre véhicule construit au Royaume-Uni. Aujourd’hui, un nouveau QASHQAI est construit toutes les 62 secondes, soit 58 par heure, sur le site de Sunderland.

Le Nissan QASHQAI va également devenir pionnier en matière de conduite autonome. Au début du mois lors du Salon de Genève, Nissan a annoncé qu’à partir de l’an prochain, le crossover serait le premier véhicule de la Marque équipé de la technologie Nissan Piloted Drive. Dans un premier temps, le QASHQAI sera capable de se maintenir dans sa file de façon autonome et en toute sécurité sur autoroute, y compris en cas de circulation intense. D’autres avancées suivront.

Colin Lawther a ajouté : « Le QASHQAI contribue à faire de notre site à Sunderland la plus grande usine automobile britannique de tous les temps, et a permis à Nissan d’atteindre de nouveaux records de ventes. Avec l’arrivée des technologies autonomes à partir de l’an prochain, le QASHQAI va aider Nissan à placer la barre encore plus haute sur le segment des crossovers ».

Plus tard en 2016, Sunderland, qui produit désormais les crossovers QASHQAI et JUKE, la LEAF 100% électrique, la citadine NOTE, et la nouvelle compacte premium Infiniti Q30, célébrera son 30ème anniversaire.