Agglotv.com

Les enfants, nouveaux grands décisionnaires dans le choix des vacances ?



Plus d’un Français sur trois (34%) serait prêt à laisser les enfants réserver eux-mêmes les vacances*.

Finis les congés payés où tout le monde partait au même endroit au même moment chaque année. La multiplication des offres de vacances, les prix attractifs et la possibilité d’avoir un hébergement au meilleur rapport qualité prix, permettent aux Français de pouvoir partir plus souvent et moins longtemps et changer de destination régulièrement. Et ces vacances se choisissent maintenant en famille, la voix des enfants devenant de plus en plus audible. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée auprès de parents français par OpinionWay pour HouseTrip.

>> Moment privilégié de la vie de famille, le choix de vacances engage des discussions au cours desquelles le rôle de chacun s’affirme. Les femmes apparaissent comme les premières décisionnaires dans le choix de vacances. Les enfants sont de plus en plus écoutés.
>> Pour que chacun profite de ces vacances, près de 9 parents sur 10 consultent leurs enfants au sujet des activités.
>> Notons que les pratiques évoluent, les parents les plus jeunes, eux-mêmes plus consultés par leurs propres parents, écoutent de plus en plus leurs enfants, notamment lorsqu’il s’agit de choisir une destination.

Même si seuls 2% des parents estiment que leurs enfants ont le dernier mot lorsqu’il s’agit du choix des vacances, ces derniers participent davantage au choix des vacances dès qu’ils sont plus âgés. une petite révolution car une écrasante majorité de parents déclare que leurs propres parents ne leur demandaient jamais leur avis concernant les destinations (72%) ou le choix de l’hébergement (78%).

Les enfants de plus en plus écoutés
L’influence des enfants est ainsi perçue comme modérée mais elle est désormais appelée à s’accroitre. Bien que les enfants n’aient qu’un pouvoir mineur dans les discussions sur le choix des vacances, ils n’en demeurent pas moins écoutés. Aujourd’hui, une majorité de parents les consulte au sujet des destinations (61%, dont 25% demandant toujours ce dont ils ont envie). Meme si c’est un poste élevé de dépense, près de 45% DES Français consultant leurs enfants au sujet de l’hébergement. Une fois le cadre des vacances défini (destination et hébergement), les parents laissent davantage les envies de leurs enfants s’exprimer concernant le programme des vacances, afin que chacun y trouve son compte : 87% des parents consultent leurs enfants au sujet des activités, dont 28% demandant toujours ce dont ils ont envie.

Internet, la grande toile inspirationelle
Les discussions avec leurs amis susciteraient le plus les envies de vacances chez les enfants pour 59% des Français. Toutefois, l’influence d’Internet s’accroit puisque un tiers des personnes (33%) estime que les enfants trouvent leurs inspirations de vacances à travers les réseaux sociaux, les blogs et les sites. A contrario, les médias plus traditionnels n’arrivent qu’ensuite et inspireraient moins les enfants : 30% des Français imaginent qu’ils trouvent des idées de vacances à la télévision et au cinéma et 14% dans leurs lectures diverses (livres, journaux et magazine).

Et demain ?
Plus d’un Français sur trois (34%) serait prêt à jouer le jeu en laissant les enfants réserver eux-mêmes les vacances. Même si les enfants ne sont pas les principaux décisionnaires des choix de vacances, les Français envisagent de leur laisser plus de libertés. 35% des parents seraient prêts à confier à leurs enfants la réservation des vacances à condition, en cas de choix trop audacieux, que l’on puisse annuler et récupérer 100% du montant de la réservation.

« La location de courte durée a ouvert de nouveaux horizons pour les familles en leur donnant l’espace et la liberté de toute une maison pour leurs vacances. Affranchis du choix unique de l’hôtel, même les enfants s’autorisent à rêver de leur lieu de vacances idéal. Cette nouvelle liberté nous a beaucoup inspirés pour assouplir notre système de réservation (annulation gratuite, paiement en différé, …). La location devient si pratique que même les enfants peuvent choisir sans contraindre les parents », explique George Hadjigeorgiou, PDG de HouseTrip.

A propos de HouseTrip.fr
En y apportant sa « French Touch », HouseTrip est l’un des acteurs majeurs de la location d’appartements et de maisons de vacances dans le monde. HouseTrip offre une plateforme online sécurisée et simple d’utilisation dédiée aux vacanciers et propriétaires, pour référencer, rechercher, réserver et payer en six clics seulement des appartements, maisons ou villas de vacances. HouseTrip se démarque en proposant uniquement des locations de logements dans leur intégralité. Avec plus de 300 000 propriétés actuellement recensées sur le site, HouseTrip présente des hébergements dans plus de 20 000 destinations à travers le monde, dont la plupart sont disponibles à la réservation avec paiement différé et annulation 100% gratuite si besoin.. Plus d’informations sur : www.HouseTrip.fr

*« étude OpinionWay pour HouseTrip »
Etude réalisée auprès d’un échantillon de 2013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Interviews o réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview)du 13 au 21 janvier 2016. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour HouseTrip » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé. OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1 à 2,2 points au plus pour un échantillon de 2000 répondants. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.