Agglotv.com

Le CIO marque le 25e anniversaire du programme TOP


Le programme de parrainage mondial du Mouvement olympique, connu sous le nom de programme TOP (The Olympic Partners – les partenaires olympiques), a été lancé il y a 25 ans et pour marquer l’événement, le président du CIO, Jacques Rogge, a organisé une réception à Lausanne, Suisse, à l’intention d’invités du monde entier qui ont contribué à sa création.

Le président Rogge a déclaré à cette occasion : “Au cours des dernières décennies, le programme TOP s’est constamment renforcé, montrant ainsi non seulement l’idée originale qu’était la création de ce programme mais aussi le pouvoir constant que représente un partenariat avec le Mouvement olympique et les Jeux Olympiques. Je voudrais rendre hommage à mon ami feu le président d’honneur du CIO Juan Antonio Samaranch, qui avait la vision et la confiance pour élaborer un programme pionnier dans le domaine du marketing olympique mondial. Son dévouement ainsi que le travail des nombreuses personnes qui ont participé aux programmes de marketing olympique ces 25 dernières années ont largement contribué à la santé du Mouvement olympique d’aujourd’hui.”

Gerhard Heiberg, président de la commission du marketing du CIO, a déclaré pour sa part : “Durant toute son existence, le programme TOP a évolué et s’est adapté aux temps qui changent, en particulier au développement de l’économie mondiale, à l’évolution du marketing sportif et à l’impact de la révolution numérique. Nous avons construit des partenariats à long terme avec quelques-unes des plus grandes entreprises mondiales et, ensemble, nous avons élaboré le programme TOP pour en faire ce qu’il est devenu aujourd’hui. Récemment, nous avons été les témoins de Jeux exceptionnels à Beijing et Vancouver, qui ont non seulement battu des records sur la scène sportive, mais aussi en termes d’audience et de soutien commercial au Mouvement olympique. Nous avons déjà des partenariats en place pour les dix prochaines années et nous sommes fermement convaincus que le programme TOP continuera de se développer et surtout d’apporter un soutien essentiel aux Jeux Olympiques, au Mouvement olympique et aux athlètes olympiques.”

Les partenariats entre le Mouvement olympique moderne et des entreprises commerciales sont essentiels au CIO depuis 116 ans qu’il existe. Toutefois, le premier programme de parrainage olympique mondial n’a vu le jour qu’en 1984, à la suite des Jeux Olympiques de Los Angeles.

Le programme TOP génère des revenus qui sont distribués à travers tout le Mouvement olympique, notamment aux comités d’organisation des Jeux Olympiques, aux Comités Nationaux Olympiques et en définitive pour soutenir les athlètes. Cet argent aide non seulement à financer l’organisation des Jeux, mais il contribue aussi au développement du sport dans le monde.

Outre leur soutien financier, les partenaires olympiques apportent également des produits, technologies et savoir-faire qui sont essentiels au succès des Jeux. Les partenaires contribuent aussi à promouvoir les Jeux dans le monde grâce à leurs campagnes de marketing et à la mise en œuvre de parrainages qui aident le Mouvement olympique à toucher un large public mondial.

Par leur engagement, les partenaires olympiques sont à la base de l’organisation des Jeux et aident davantage d’athlètes originaires de plus de pays à participer à la plus grande manifestation sportive du monde.

Au cours de ses 25 années d’existence, le programme TOP a déjà pu compter sur plus de 24 grandes entreprises mondiales. Il est géré par la commission du marketing du CIO, laquelle était initialement présidée par le membre du CIO Richard Pound, Q.C. À présent, celle-ci est présidée par le membre de la commission exécutive Gerhard Heiberg. Le programme s’est développé à chaque édition des Jeux et est devenu véritablement international. Pour le cycle actuel, le CIO a déjà conclu des accords avec neuf partenaires jusqu’en 2012. Les partenaires actuels du programme sont : Coca-Cola, Acer, Atos Origin, GE, McDonald’s, Omega, Panasonic, Samsung et Visa. Six partenaires ont déjà confirmé leur participation jusqu’en 2016 (Coca-Cola, Atos Origin, Omega, Panasonic, Samsung et Visa) et trois jusqu’en 2020 (Coca-Cola, Omega et Visa).

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec le département de la communication du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org, ou consulter notre site web : www.olympic.org