Agglotv.com

Treize tableaux restaurés retrouvent leur place au château d’Azay-Le-Rideau grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas, mécène du Centre des Monuments Nationaux



Treize portraits représentant d’illustres personnages tels que Diane de Poitiers, Anne d’Autriche, ou Catherine de Médicis viennent d’être restaurés sous le contrôle scientifique du Centre des Monuments Nationaux et avec le soutien de la Fondation BNP Paribas à travers son programme « BNP Paribas pour l’Art ». Ces huiles sur bois ou sur toile de format petit ou moyen (de 17,6cm x 14,4 cm pour le plus petit tableau à 156,5 x 87,5 cm pour le plus grand), pour la plupart peints par des artistes anonymes, ont ainsi retrouvé toute leur lisibilité et l’éclat de leurs couleurs.

Considéré comme le joyau architectural le plus harmonieux du Val de Loire, le château d’Azay-le-Rideau bénéficie depuis 2007 d’un grand programme de restauration et de valorisation « #AzayRenaissance », mené par le Centre des Monuments Nationaux (CMN) qui l’ouvre à la visite, l’anime et le conserve. Cette campagne globale comprend la restitution de l’atmosphère luxueuse et confortable de ses derniers propriétaires, la famille de Biencourt, dans les salles du rez-de-chaussée, grâce notamment au soutien de la Fondation BNP Paribas pour la restauration et la restitution de 13 tableaux.

Tout au long du XIXe siècle, les Biencourt apportèrent le plus grand soin à l’ameublement du domaine. Armand-Marie-Antoine de Biencourt (1802-1862) et son épouse nourrissait une véritable passion pour la peinture. Ils n’eurent de cesse d’agrandir leur collection familiale. Pour cela, Armand-Marie-Antoine de Biencourt écuma les ventes publiques et les galeries à la recherche d’images des personnages les plus importants des siècles passés : rois et reines de France, princes et princesses, hommes d’Etat ou militaires célèbres et maîtresses royales. Constituant ainsi une galerie riche de trois cents portraits, qui se voulait une parfaite illustration pédagogique de l’histoire de France depuis François Ier jusqu’à Louis XVI.