Agglotv.com

Découvrez les coups de cœur des inspecteurs avec les « Bonnes petites tables du guide MICHELIN France 2016 »



Quelques semaines avant la publication du guide MICHELIN France 2016, Michelin dévoile aujourd’hui la nouvelle édition de ses Bonnes petites tables du guide MICHELIN, qui rassemble en avant-première toutes les adresses distinguées d’un Bib Gourmand. Parmi les adresses sélectionnées dans le guide, le Bib Gourmand signale les restaurants de France où l’on mange particulièrement bien, pour un prix mesuré.

Cette année, partout en France, 655 restaurants se voient récompensés d’un Bib Gourmand, dont 111 nouveaux. Et si les inspecteurs dénichent de plus en plus de ces véritables petites perles, la diversité est plus que jamais au rendez-vous. Cuisine traditionnelle, fusion ou créative ; auberge de campagne ou bistrot branché : chacun trouvera dans cette sélection 2016 la bonne petite table qui lui correspond.

Autre fait notable : les Bib Gourmand ne cessent de gagner en popularité auprès des lecteurs et des professionnels, notamment dans les grandes villes françaises. A ce propos, Michael ELLIS, Directeur international des guides MICHELIN, commente : « cette année, les inspecteurs ont remarqué un réel développement du nombre de tables qui offrent un très bon rapport qualité-prix ; un phénomène poussé par la nouvelle génération de jeunes chefs qui ouvre des restaurants à l’ambiance plus décontractée, plus informelle. Les grandes villes en sont un bel exemple : il n’était auparavant pas toujours aisé de trouver une table proposant de la cuisine de qualité à prix modéré ; aujourd’hui, de Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, en passant par Nice ou Marseille, leur nombre ne cesse de se multiplier, partout en France, pour le plus grand plaisir des gourmets !». C’est le cas notamment à Toulouse, où quatre restaurants se voient distingués d’un Bib Gourmand cette année, alors qu’il n’y en avait aucun l’année précédente. Tous proposent une cuisine de qualité à un prix attractif, à l’image de La Table d’Auzeville, où le chef, formé dans des restaurants trois étoiles, propose une formule à 16 euros.

En sillonnant les routes de France à la recherche de ces tables coup de cœur, les inspecteurs ont constaté que les jeunes chefs étrangers continuent d’ouvrir de nouvelles tables, preuve de l’attractivité de la France pour les cuisiniers internationaux. C’est le cas notamment à Bordeaux, où le restaurant Miraflores est tenu par une chef d’origine péruvienne, mais aussi de Dan, qui propose une cuisine fusion orchestrée par un chef franco-asiatique, Racines dont le chef est écossais, ou encore A mère et son chef d’origine italo-brésilienne, situé à Paris. Paris compte d’ailleurs 19 nouveaux restaurants Bib Gourmand, nombreux étant situés dans l’Est parisien.

Enfin, Lyon reste la deuxième ville de France qui compte le plus de restaurants Bib Gourmand, illustration s’il en fallait du dynamisme constant de cette mégalopole de la gastronomie. Daniel et Denise, Kitchen Café, Le Garet ou encore Sauf Imprévu, ouvert en 2014 par Felix GAGNAIRE, obtiennent notamment cette distinction cette année.

Le Bib Gourmand récompense les bonnes adresses proposant un menu complet (entrée, plat et dessert) pour un maximum de 32 euros en province, et 36 euros à Paris. Cette distinction a été utilisée pour la première fois en 1997 ; son nom s’inspire du diminutif de Bibendum.

Le titre Bonnes petites tables du guide MICHELIN 2016 sera en vente dès le vendredi 15 janvier au prix de 17,90 euros.

Quant au reste de la sélection du guide MICHELIN France 2016, il faudra attendre le 1er février prochain pour la découvrir !