Agglotv.com

Volkswagen améliore la Polo R WRC en détail en prévision de la saison 2016 du Championnat du Monde des Rallyes



La voiture la plus titrée de l’histoire du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) évolue encore. De fait, Volkswagen a apporté à la Polo R WRC certaines améliorations en prévision de la nouvelle saison dont le coup d’envoi sera donné à l’emblématique Rallye de Monte Carlo, du 21 au 24 janvier 2016. L’équipement utilisé par les triples champions du monde Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F), ainsi que par les équipages Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN) et Andreas Mikkelsen/Anders Jæger (N/N) a fait l’objet de quelques changements mineurs destinés à améliorer la fiabilité de la voiture. La Polo R WRC a reçu des modifications mineures qui ne se cantonnent pas qu’au moteur, puisque le restylage de la face avant radicalise encore l’allure de cette voiture 4 roues motrices de 318 chevaux. Avec 34 victoires engrangées en 39 rallyes WRC, elle affiche le palmarès le plus brillant de tous les temps après trois saisons seulement.

« Nous allons défendre notre titre de Champion du Monde pour la troisième fois d’affilée, » indique Jost Capito, Directeur de la division Motorsport de Volkswagen. « La concurrence ne s’est pas endormie… Elle a modifié ses voitures pour la nouvelle saison. Nous aussi, bien sûr : les évolutions apportées à la Polo R WRC sont essentiellement des ajustements et des améliorations sur des détails qui améliorent encore notre voiture championne du monde. N’oubliez pas que le règlement du WRC n’autorise que quelques modifications, dans les limites d’un certain délai d’homologation. Grâce à cela, il est possible de se battre pour le titre durant plusieurs années avec la même voiture en effectuant quelques améliorations. C’est précisément notre objectif pour 2016. »

Sous le capot : une Polo R WRC encore plus puissante

La Polo R WRC de seconde génération gagne encore en fiabilité, avec deux évolutions du châssis qui optimisent la stabilité de la voiture : le renforcement du berceau avant d’une part, et celui des triangles arrière d’autre part pour ses caractéristiques d’adhérence. Les pistons du moteur de 318 ch ont également fait l’objet d’une retouche difficilement visible à l’œil nu, mais qui améliore encore leur fiabilité. Tel quel, il est quasiment identique au moteur qui équipait la Polo R WRC 2015.
Au niveau du capot : allure plus corpulente de l’avant

Le restylage extérieur de la Polo R WRC est bien plus visible. Si les fondamentaux de la version 2015 restent inchangés, certaines retouches mettent en valeur la corpulence de la face avant. Des bandes et zones blanches qui rehaussent la force et la pureté des lignes du modèle N° 1 des ventes de l’usine de Wolfsburg.

Saison 2016 : 14 sorties à travers le globe pour la Polo R WRC

De Monte Carlo à l’Australie en passant par l’Europe, l’Argentine, le Mexique et la Chine, le Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC) compte cette année 14 manches, contre 13 les trois saisons passées. En effet, une épreuve chinoise est venue s’ajouter au calendrier bien rodé de ce championnat. En dehors de l’Europe, ce sera le seul rallye sur asphalte en 2016 – un vrai casse-tête pour les logisticiens chargé d’approvisionner les pièces détachées. La saison s’ouvrira dans moins de deux semaines avec l’emblématique Rallye de Monte Carlo.