AXA annonce aujourd’hui avoir conclu un accord avec Resolution Ltd pour lui céder les activités suivantes basées au Royaume-Uni : vie et retraite traditionnelles, prévoyance et retraite collective distribuées par des conseillers financiers indépendants, et annuités ; le tout pour un prix global de vente de 2,75 milliards de livres (soit environ 3,3 milliards d’euros). Cette cession confirme l’intention d’AXA de se concentrer sur la croissance de ses activités de « Wealth Management » (épargne individuelle) sur le marché vie, épargne, retraite au Royaume-Uni.
Cette transaction ne remet pas en cause l’engagement à long-terme du Groupe AXA au Royaume-Uni. AXA UK va continuer à développer ses activités de « Wealth Management », comprenant la plateforme de vente « Elevate », la plate-forme de multi gestion « Architas MultiManager », « AXA Wealth International » et les activités spécialisées d’investissements et d’épargne retraite d’« AXA Winterthur Wealth Management », ainsi que la plate-forme de prévoyance directe « AXA Direct Protection ». Ces activités, peu consommatrices en capital, représentaient 41% du volume des affaires nouvelles et 69% de la valeur des affaires nouvelles des activités vie, épargne, retraite d’AXA au Royaume-Uni en 2009.
Le Groupe reste aussi pleinement engagé envers toutes ses autres activités basées au Royaume-Uni : « AXA Insurance » (Dommages), « AXA PPP Healthcare » (Santé), « Bluefin » (distribution et conseil) ainsi que les opérations locales d’AXA Investment Managers.
« Comme nous l’avons montré par le passé, nous axons le développement du Groupe sur les activités qui bénéficient de la bonne combinaison entre la taille, le positionnement concurrentiel, les perspectives de croissance et la profitabilité, car c’est le meilleur moyen de créer de manière durable de la valeur pour nos clients, nos distributeurs, nos collaborateurs et nos actionnaires », a déclaré Henri de Castries, Président – directeur général d’AXA.
« Avec cette transaction, nous vendons à Resolution des activités qui bénéficieront de la taille du nouvel ensemble, en particulier en prévoyance et en retraite collective. Cette opération nous permet de nous concentrer sur les activités de « Wealth Management » où nous sommes parmi les premiers sur le marché britannique et où nous avons l’intention de continuer à croître rapidement »
Rationnel de la transaction
Cette transaction souligne l’attention portée par AXA à l’optimisation continue de l’allocation du capital dans nos activités vie, épargne, retraite à travers le Groupe, vers des lignes de métiers bien identifiées (notamment la santé, la prévoyance et les unités de compte) ainsi que des zones géographiques (notamment les marchés à forte croissance).
Ces dernières années, la stratégie d’AXA dans le marché vie, épargne, retraite au Royaume-Uni a été de se concentrer sur l’optimisation des activités traditionnelles notamment en réduisant leurs besoins en capital et en repositionnant nos opérations vers des activités plus rentables de « Wealth Management » – comme le reflètent des initiatives clés telles que le lancement de « Architas Multi-Manager » et de la plate-forme de vente « Elevate ».
A travers cette transaction, AXA UK a l’opportunité d’accélérer ce repositionnement et de se concentrer sur ses opérations de « Wealth Management » où AXA bénéficie d’une position de premier plan avec la taille, les produits et les services pour aborder au mieux les évolutions de marché et les changements réglementaires, tels que le « Retail Distribution Review » déjà initié par le régulateur (« FSA ») et prévu pour 2012, qui aboutira à des frais de produits plus transparents et avec de moindres commissions de vente.
« C’est une étape importante dans la stratégie d’AXA UK qui, grâce à la qualité du positionnement concurrentiel que nous avons développé dans nos activités de « Wealth Management », ainsi que dans nos autres activités : assurance dommages, santé et ‘Bluefin’ , renforce notre profil de croissance et notre potentiel de profitabilité », a déclaré Nicolas Moreau, Directeur Général d’AXA UK.
Impacts pour le Groupe AXA
Le prix de 2,75 milliards de livres (soit environ 3,3 milliards d’euros) consiste en 2,251 milliards de livres (soit environ 2,7 milliards d’euros) en numéraire et 0,5 milliard de livres (soit environ 0,6 milliard d’euros) en titres de paiement différé seniors émis par Resolution Ltd au profit d’AXA, avec un coupon effectif de 6,5% par an remboursable par tranche sur 8 ans (duration de 4 ans) et qui sont sujets à remboursement anticipé en totalité dans certains cas notamment l’introduction en bourse d’une activité d’assurance britannique du groupe Resolution Ltd. La valeur faciale de ces titres et donc le prix global de la transaction pourraient être réduits au maximum de 0,15 milliard de livres en fonction du montant de l’« inherited estate » qui pourra être libéré du fond long terme d’AXA Sun Life suite aux tests au 31 décembre 2010. Sur la base des attentes actuelles quant au montant à libérer, le management n’anticipe pas aujourd’hui d’ajustement du prix.
Le prix global qu’AXA recevra correspond à:
• 0,862x l’Embedded Value 2009 des activités vendues, ajustée des titres AXA APH (3,2 milliards de livres),
• 193x le résultat opérationnel 2009 ajusté.
Après le rachat pour 0,9 milliard d’euros des titres AXA APH actuellement détenus par AXA Life UK, le montant net reçu en numéraire pour le Groupe sera de 1,7 milliard d’euros. Ce montant sera destiné d’une part à investir dans la poursuite du développement des activités de « Wealth Management » au Royaume-Uni, et d’autre part à réallouer le capital de manière plus efficace à travers le Groupe, tout en conservant un bilan solide.
Les impacts de la transaction pour AXA seraient les suivants :
• Environ -1,4 milliard d’euros de moins-value exceptionnelle comptabilisée dans le résultat net 2010,
• Environ +0,8 milliard d’euros de capitaux propres nets d’intangibles,
• +4 points de ratio de solvabilité I, lequel était estimé supérieur à 180% au 31 mars 2010,
• -1 point sur le ratio d’endettement, qui était de 26% au 31 décembre 2009,
• Environ -0,5 milliard d’euros sur l’Embedded Value du Groupe, qui était de 30,4 milliards d’euros au 31 décembre 2009.
Environ 2 200 collaborateurs d’AXA seraient transférés à Resolution Ltd à la finalisation de la transaction.
Cette transaction reste soumise à un certain nombre de conditions usuelles pour une opération de cette nature, incluant l’approbation des actionnaires de Resolution Ltd et celle des autorités de tutelle. La clôture de la transaction devrait avoir lieu au troisième trimestre 2010.
A propos du Groupe AXA
Le Groupe AXA est un leader mondial de la protection financière. Les activités d’AXA sont géographiquement diversifiées, avec une concentration sur les marchés d’Europe, d’Amérique du Nord et de la région Asie-Pacifique. Pour l’année 2009, le chiffre d’affaires IFRS s’est élevé à 90,1 milliards d’euros et le résultat opérationnel à 3,9 milliards d’euros. Au 31 décembre 2009, les actifs sous gestion d’AXA s’élevaient à 1 015 milliards d’euros. L’action AXA est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris sous le symbole CS (ISIN FR0000120628 – Bloomberg : CS FP – Reuters : AXAF.PA). Aux Etats-Unis, les American Depository Shares (ADS) d’AXA sont négociées sur la plateforme OTC QX sous le symbole AXAHY. Ce communiqué de presse est disponible sur le site : www.axa.com