Agglotv.com

Rallye Dakar 2016 – Cinquième jour, 4ème étape: MINI ALL4 Racing dans le top 3. Une course déterminée et constante de la part d’Al-Attiyah et Baumel leur recueille la troisième place au classement



Le cinquième jour (Etape 4) s’est terminé sur un ton positif pour les champions du Dakar Nasser Al-Attiyah (QAT) et son co-pilote Mathieu Baumel (FRA), lorsqu’ils ont amené leur AXION X-raid Team MINI ALL4 Racing (#300) jusqu’en 4 e position à la ligne d’arrivée. Les résultats d’aujourd’hui placent donc ce duo remarquable en 3 e position du classement, talonnant le leader Sebastien Loeb.

Dire que le duo a mené une course constante mais rapide sur la première étape en altitude serait peu dire – ils sont parvenus à rester dans le top 5 à chaque point de contrôle au long de l’étape spéciale de 429Km. Al-Attiyah va maintenant chercher à réduire la variation de temps de 11:09min sur la 5 e étape, la seconde partie de la première étape Marathon.

« Je forçais depuis le début » dit Al-Attiyah. « Nous avons été très rapides en CP1, mais après nous avons perdu beaucoup de temps dans une ligne droite à cause des bosses. Nous maintenons notre élan mais ne savons jamais ce qui arrive demain… Et il y a encore plus de jours à venir ! »

Mikko Hirvonen (FIN) et son co-pilote Michel Périen (FRA) dans la MINI ALL4 Racing #315 ne s’en sont pas sortis si bien que dans les trois étapes précédentes. Ils ont fini l’étape 4 en 12 e position. La conséquence en est la perte de trois places au classement pour finir 7 e , ce qui reste un bon classement étant donné qu’il s’agit du premier essai d’Hirvonen au malfamé Rallye Dakar.

Hirvonen : « Rien de spécial ne s’est produit aujourd’hui, c’était même une étape assez ennuyeuse d’une certaine manière. 200Km à pleine vitesse en 6 e… Je n’y trouvais pas de plaisir. Quand on est aussi rapide sur les bosses on perd un peu de temps. À la fin de l’étape nous avions une section complètement droite de 70Km. J’espère que ce sera plus technique demain. »

L’étape 4 étant la première partie entière de course en longue distance du Rallye Dakar de cette année – le premier jour sans problème météorologique majeur –tous les concurrents avait l’opportunité de s’étirer les jambes et leurs voitures, surtout les équipages AXION X-Raid Team argentin Orlando Terranova / Bernardo ‘Ronnie’ Graue (#310), et espagnol Joan ‘Nani’ Roma / Alex Haro (#304).

Avec une démonstration fantastique de pilotage rallye tout-terrain, mettant en oeuvre leurs compétences testées par le temps, Terranova et Roma ont poussé leur MINI ALL4 Racing jusqu’au bout. Terranova a conquis encore 8 places depuis hier, passant de 23 e à 15e du classement. Roma a presque miroité cet exploit en passant de 30e à 23e.

« Le début était difficile car nous avons commis une erreur au bout de 3Km et perdu une minute. » dit Terranova. « Nous avons perdu plus de minutes ensuite car il était risqué de doubler. En plus de ça, mon corps était pire que l’année dernière. Peut être qu’il y avait moins d’oxygène à cet endroit, ce qui a rendu la course difficile. »

A l’heure actuelle, six équipages privés MINI ALL4 Racing ont pris commande des positions 10-20. L’équipage le plus haut placé est celui du duo hollandais Erik van Loon et Wouter Rosegaar (Van Loon Racing #306). Leur expérience considérable du Dakar sera surement testée au maximum dans les jours à venir par le restant de la famille MINI ALL4 Racing, qui talonne le duo hollandais au classement…