Agglotv.com

Des 37es Journées Nationales des Centres de Gestion Agréés constructives !



Malgré les événements qui venaient d’endeuiller la France, ce sont plus de 300 membres des Centres de Gestion Agréés (CGA) qui sont venus de tout le territoire, DOM-COM compris, pour travailler ensemble à Grenoble les 15, 16 et 17 novembre 2015.

Après l’ouverture des 37es Journées Nationales des CGA et des Petites Entreprises par Yves Marmont, Président de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA), Eric Piolle, maire de Grenoble, a accueilli les congressistes. Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, au travers d’un message enregistré en raison des circonstances, a prononcé une allocution d’encouragement. Fabrice Pesin, Médiateur du crédit aux entreprises, a ensuite fait un point précis sur le financement des entreprises. Il a préconisé de beaux projets donnant lieu à la rédaction de dossiers forts, car les banquiers, encadrés par « Bâle 3 », peuvent se montrer frileux. Mais l’autocensure des chefs d’entreprise limite également la demande.

La table ronde – « La compétitivité des entreprises face aux nouvelles normes : contraintes ou opportunités » – s’est avérée passionnante. Animée par Jean-Luc Pison, elle réunissait :
– Pierre -Yves Chanu, Président de la Plateforme RSE, responsabilité sociétale des entreprises,
– Mohamed Laqhila, Président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables Marseille-PACA, Président du comité RSE et du club développement durable du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables,
– Frédérique Mancini et Jean-Daniel Caillet, Chefs d’entreprise,
– Francis Palombi, Président de la Confédération des commerçants de France.
Cette table ronde a permis de préciser le sens de la responsabilité sociétale pour les très petites entreprises, qui, parfois comme Monsieur Jourdain ou parfois en toute connaissance de cause, s’y adonnent avec passion.
Les TPE ont ceci de particulier, que leurs efforts sociétaux, sont aussi réalisés en réseaux (associations de commerçants, artisans, prestataires de services, organisations professionnelles…).
Les analyses concrètes, concernant le sens du concept de compétitivité et de l’encadrement écono-mique par les normes et règlementations, n’auraient pas été reniées par de grands économistes.

La remise des 21es trophées des Ailes de la TPE, dont vous trouverez le palmarès sur le site : http://www.fcga.fr, a montré une nouvelle fois le dynamisme, la réussite de nos TPE et la qualité des entrepreneurs de nombreux départements (02, 13, 15, 38, 42, 44, 63, 67, 69, 76).

Durant ces journées Nationales, les conférences et ateliers ont alterné avec les contacts sur les stands du salon professionnel animés par les nombreux partenaires.

Quatre ateliers sont venus compléter ce copieux menu et donner un caractère interactif aux débats.
Le premier complétait la table ronde – « Réussir la mise en place de la RSE dans l’entreprise » : témoi-gnages et précisions sur la méthode de travail, depuis la tribune comme apportés par la salle ont constitués une mine d’informations pratiques pour inspirer les participants dès leur retour sur le terrain.
Le second atelier concernait la réforme de la formation professionnelle, avec Philippe Rosay, Président d’AGEFOS PME. Il interpellait aussi bien les CGA qui dispensent chaque année plusieurs centaines de milliers d’heures de formation aux chefs d’entreprise que leurs conseillers, les experts-comptables. Il a été rappelé les obligations fiscales des chefs d’entreprise concernant la formation des salariés. L’Etat orientera une part non négligeable des fonds vers ce qui constitue, pour lui, une priorité : les personnes en recherche d’emploi.
Le troisième atelier s’intitulait : « Rencontre avec la DGFIP- Les nouvelles missions ». Devant un auditoire très attentif, les représentants de l’administration fiscale ont exposé les nouvelles missions que les Organismes de Gestion Agréés devront remplir à compter du 1er janvier 2016.
Le quatrième atelier portait sur l’obligation de complémentaire santé dans les TPE. Le point à J-45 a fourni l’information pratique indispensable au respect des futures obligations des petites entreprises. Un contenu qui mériterait un fort relais de communication à 45 jours d’une obligation encore trop méconnue.

Le lendemain matin, les congressistes ont pu soit participer à l’assemblée générale annuelle, soit à l’atelier animé par Patrick Oudart, Responsable du service partenariats professionnels à la Banque Populaire des Alpes portant sur l’accessibilité des établissements recevant du public.

Enfin un sondage, avec vote en direct des participants, sur toutes les actions de la Fédération a permis d’orienter l’avenir : « La FCGA demain, construisons-la ensemble ».

Un vaste programme, une grande ambiance et des participants prêts pour affronter les nouveaux défis !